Histoires

3 étapes faciles pour laisser un don dans votre testament

Two people looking at some documents

L’arthrite touche six millions de Canadiens, soit un sur cinq. Compte tenu de cette prévalence alarmante, qui ne cesse de croître, il serait difficile de trouver une personne qui n’a pas de lien avec la maladie. Qu’il s’agisse d’un être cher, d’un ami, d’un collègue ou d’un voisin, il est probable que l’arthrite soit présente dans notre vie à tous.

Soutenir la Société de l’arthrite du Canada est une façon de lutter contre cette maladie dévastatrice – la maladie chronique la plus répandue au Canada qui entraîne de la douleur, nuit à la mobilité et à la qualité de vie de ceux qu’elle affecte. Laisser un don dans votre testament est une façon significative de soutenir la cause, et c’est beaucoup plus facile que vous ne le croyez.

Étape 1 - Décider du montant de votre don

Quelle que soit la valeur de votre succession, chaque don testamentaire engendre des retombées durables sur le type d’univers que vous souhaitez laisser aux générations futures.

Étape 2 - Rédiger ou mettre à jour votre testament

En réalité, vous pouvez modifier votre testament à tout moment. Pour ajouter un don, il vous suffit de faire connaître vos intentions à ceux qui ont rédigé vos documents.

Si vous faites rédiger votre testament pour la toute première fois ou si vous mettez à jour votre testament actuel, vous pouvez faire l’une ou l’autre des choses suivantes, ou les deux :

  • Léguer un pourcentage de vos biens après vous être assuré de l’avenir de vos proches. C’est ce qu’on appelle un don d’intérêt résiduel. Même un pourcentage aussi petit que 1 % peut faire une énorme différence.
  • Laisser un don d’une somme précise, souvent appelé don particulier.

Étape 3 - Aviser vos proches et la Société de l’arthrite du Canada

Préparer votre testament est la meilleure façon de vous assurer que vos désirs pour ceux que vous aimez deviennent réalité. Partager votre décision avec la Société de l’arthrite du Canada nous permet de vous remercier personnellement.

Une fois que vous l’aurez fait, votre héritage sera en marche – et vous vous joindrez à un groupe de personnes passionnées qui ont fait la même chose.

Cheryl Johnson est l’une de ces personnes. Atteinte d’arthrite, elle a jugé bon de faire un don dans son testament à l’organisation qui l’a soutenue. « J’ai décidé de faire un don testamentaire à la Société de l’arthrite du Canada afin que le travail essentiel que ses membres accomplissent puisse continuer », mentionne Cheryl. Apprenez-en davantage sur son choix.

Si vous désirez commencer votre propre parcours afin de laisser un héritage ou obtenir de plus amples renseignements sur la façon de laisser un don dans votre testament, veuillez communiquer par courriel avec Liesl Drayton, directrice des dons planifiés, à ldrayton@arthritis.ca.