Activité physique

Yoga assis et debout avec chaise

Que vous soyez un néophyte du yoga ou un adepte de longue date, ses nombreux avantages sont indéniables. Cette pratique ancestrale comprend des postures physiques, des techniques de respiration et de méditation et peut se faire peu importe votre forme physique.

Dans cet épisode de notre série de vidéos de yoga adapté à l’arthrite, l’instructrice de yoga certifiée et professeure de yoga sur chaise Julia McNally (créatrice de la chaîne YouTube The RA Yogi) guide les participants dans cette séance de yoga assis et en position debout avec chaise. « Peu importe votre forme physique, n’importe qui peut pratiquer le yoga et en tirer des avantages », explique Julia. « En plus d’améliorer la force, la flexibilité et le bien-être mental, cette séance de yoga peut renforcer l’endurance pour les mouvements que nous faisons tous les jours, comme passer d’une position assise à une position debout pour ensuite se rasseoir. »

Anna Marie Sneath, directrice de l’effet clinique et du rendement du programme de réadaptation et d’éducation de la Société de l’arthrite du Canada, donne ce conseil à toute personne qui se lance dans une nouvelle activité comme le yoga adapté à l’arthrite : « Lorsque vous faites de l’exercice, il est important de connaître son corps et ses limites puisque certains exercices peuvent ne pas convenir à tous. Bien qu’un certain inconfort puisse être ressenti pendant ou après l’activité physique, celui-ci devrait rester à un niveau acceptable et s’estomper en une heure ou deux après l’exercice. Encore plus important, il faut y aller à votre rythme, prendre des pauses au besoin et modifier l’activité ou la position si elle cause de la douleur. »

Au Québec, cette série de yoga adapté à l'arthrite est aussi accessible sur MAtv, la chaîne communautaire de Vidéotron, Illico et Helix.