Saine alimentation

Rôties avec fromage de chèvre et framboises

Temps de préparation : 5 minutes  | Temps total : 5 minutes  | *Portions : 2 

On prétend que les produits laitiers exacerbent l’inflammation chez les personnes atteintes d’arthrite, bien qu’ils contiennent une source d’éléments nutritifs essentiels comme des protéines de haute qualité, du calcium, du potassium et du phosphore. Les plus récentes données (en anglais) ne permettent pas d’affirmer que l’élimination des produits laitiers de votre alimentation atténuera les symptômes de l’arthrite.

Si vous êtes réticent à consommer des produits laitiers à base de lait de vache, les produits laitiers à base de lait de chèvre pourraient être une solution de rechange. Le lait de chèvre contient moins de lactose et plus de triglycérides à chaîne moyenne, ce qui le rend plus digeste et plus tolérable que le lait de vache. Les produits laitiers de chèvre contiennent plus de protéines caséines β αS2, reconnues (en anglais) comme étant moins inflammatoires dans l’intestin que la caséine β αS1, qui est la plus abondante dans le lait de vache.

Valeur nutritive (par portion*) :
Calories : 240; protéines (12 g); lipides totaux (8 g); lipides saturés (3 g); lipides insaturés (2 g); glucides (32 g); fibres (9 g); sodium (137 mg).

Ingrédients :


  • 2 tranches de pain de grains entiers, grillées 
  • 4 c. à s. de fromage de chèvre à tartiner faible en gras 
  • 1 tasse de framboises fraîchement cueillies 
  • 1 c. à s. de sirop d’érable 
  • Cannelle (facultatif) 
  • 1 c. à s. de cœurs de chanvre (facultatif) 

Instructions   


Step 1
Étendez uniformément le fromage de chèvre à tartiner sur les rôties.  

Step 2
Dans un bol, écrasez légèrement les framboises avec une fourchette ou une cuillère. 

Image 1 - Steps 2 & 4 - tofu; mayonnaise, onion, celery, parsley; whole wheat bread

Step 3
Ajoutez les framboises sur les rôties et garnissez d’un soupçon de sirop d’érable.

Step 4
Saupoudrez de cannelle et de cœurs de chanvre.

Conseils supplémentaires :

  • Si les produits laitiers ne conviennent pas à votre alimentation, utilisez un fromage à tartiner à base de plantes ou du beurre de noix au lieu du fromage de chèvre. 
  • Vous pouvez utiliser des baies congelées lorsqu’il est impossible de vous procurer des framboises fraîchement cueillies. Chauffez les baies dans une petite casserole à feu moyen. Laissez-les décongeler, de manière à éliminer l’eau. Écrasez les baies avec une fourchette ou un pilon à pommes de terre. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis retirez les baies et ajoutez-les sur les rôties.