Gérer l’arthrite

Préparation en vue d’une arthroplastie

Préparation en vue d’une arthroplastie

Une arthroplastie implique souvent un long processus, depuis la planification de la procédure avec votre médecin jusqu’à l’attente nécessaire en vue de l’intervention chirurgicale. Certains peuvent se demander s’il s’agit du bon choix pour eux ou ce qu’ils peuvent faire pour les aider à se préparer.

Votre médecin peut envisager une arthroplastie si vos symptômes d’arthrite n’ont pas répondu aux médicaments, à la physiothérapie ou aux changements apportés à votre mode de vie et si vous êtes un candidat approprié. Peut-être que votre médecin parlera de chirurgie de remplacement de l’articulation pour désigner l’arthroplastie. L’intervention chirurgicale est souvent une solution de dernier recours lorsque les autres options de traitement n’ont pas obtenu le succès escompté. Seul un petit pourcentage des personnes atteintes d’arthrite aura besoin d’une intervention chirurgicale articulaire.

Une arthroplastie peut être totale ou partielle, en fonction de vos besoins.

Décider si l’intervention chirurgicale vous convient

Bien que l’arthroplastie puisse contribuer à atténuer la douleur et que son taux de réussite soit élevé, il s’agit également d’une opération importante dont le délai de rétablissement est long et nécessite une réflexion approfondie. Des approches de gestion plus conservatrices, comme l’exercice thérapeutique, sont conseillées avant d’envisager l’opération chirurgicale. Votre médecin peut envisager une arthroplastie dans votre cas si votre arthrite provoque une douleur importante ou limite vos activités quotidiennes et que les autres approches thérapeutiques plus conservatrices n’ont pas fonctionné. Voici quelques éléments qui pourraient vous aider à décider si une arthroplastie vous convient :

  • Incapacité à accomplir les tâches quotidiennes par vous-même en raison de douleurs articulaires ou de limitations physiques, ce qui nécessite l’aide d’un proche aidant ou d’appareils fonctionnels.
  • Difficulté à monter des escaliers, à se lever d’une chaise, à s’asseoir, à se pencher et à se relever.
    • Difficulté à obtenir un sommeil réparateur.
    • La douleur s’est aggravée avec le temps
  • Les médicaments ne fonctionnent plus aussi bien qu’auparavant.
    • Sédentarité grandissante en raison de la douleur lors d’une activité ou d’un exercice.
    • Limitation des activités sociales ou professionnelles en raison des niveaux de douleur.
    • Répercussions sur d’autres domaines de la vie : les relations avec la famille ou les amis, le travail, l’habillage, l’alimentation, la marche.
  • État de préparation
    • Vous et votre médecin avez essayé toutes les autres options de traitement offertes.
    • Vous êtes physiquement, émotionnellement et mentalement apte à subir une intervention chirurgicale – l’intervention chirurgicale et le rétablissement peuvent prendre beaucoup de temps et être physiquement intenses. Ce n’est pas tout le monde qui est admissible à subir une intervention chirurgicale pour des raisons de santé. Discutez avec votre médecin pour savoir s’il s’agit d’une option pour vous.

La décision de ne pas avoir recours à l’intervention chirurgicale et de poursuivre ou d’augmenter les options de traitement non chirurgical dépend des nombreuses conversations entre vous et vos fournisseurs de soins de santé. Voici quelques éléments dont vous devriez tenir compte :

  • Autres conditions de santé qui peuvent interférer avec votre capacité à récupérer ou à vous remettre d’une arthroplastie.
  • Maladies, infections ou autres facteurs susceptibles d’entraîner des répercussions sur votre capacité à récupérer, notamment le tabagisme, le diabète sucré ou des conditions d’immunodépression.
  • Faiblesse musculaire causée par une arthrite avancée et incapacité à se déplacer de manière autonome.

Vous êtes un bon candidat pour une arthroplastie : Et ensuite?

Comprendre les avantages et les risques d’une intervention chirurgicale est une étape importante afin que les patients puissent prendre une décision éclairée concernant une arthroplastie. Discutez avec votre chirurgien et votre équipe de soins de santé primaires de ce à quoi vous pouvez vous attendre après l’opération, des types de mouvements que vous pouvez espérer faire avec votre articulation une fois que vous vous serez rétabli, ainsi que des risques et des avantages possibles de l’intervention chirurgicale.

Le principal avantage de l’intervention chirurgicale pour la plupart des gens est l’amélioration de la mobilité et la capacité à faire de l’exercice. Bien que le rétablissement varie d’une personne à l’autre, la plupart peuvent s’attendre à reprendre des activités à faible impact après l’opération. Si les médicaments et les thérapies alternatives peuvent permettre de gérer la douleur et de soulager temporairement la raideur et l’enflure, l’intervention chirurgicale est parfois la seule option permettant de soulager la douleur à plus long terme pour de nombreux types d’arthrite. L’opération chirurgicale ne peut pas guérir l’arthrite, mais elle peut aider à améliorer la qualité de vie si vous et votre médecin décidez que c’est le bon choix pour vous.

Malheureusement, une intervention chirurgicale n’est pas sans risques. Les complications sont un risque pour toute personne subissant une opération, mais les personnes en mauvaise santé avant celle-ci sont plus susceptibles d’avoir des complications. Parmi ces risques, citons l’infection, la raideur de l’articulation, la nécessité d’une autre intervention chirurgicale, la douleur persistante dans l’articulation, le descellement ou la défaillance de la prothèse, ainsi que les complications générales de toute opération importante (p. ex. : caillots sanguins, guérison tardive de la plaie, fracture ou lésion nerveuse). Ces complications sont plus ou moins probables selon l’articulation et la durée de l’immobilité qui suit l’intervention chirurgicale. Les opérations les plus risquées concernent les articulations les plus grosses et les plus lourdes (p. ex. : les arthroplasties de hanche et du genou). Plus vite vous recommencerez à bouger et reprendrez vos activités quotidiennes habituelles, plus vite vous vous rétablirez et plus vous réduirez le risque de nombreuses complications (comme la raideur et les caillots sanguins).

Je dois subir une intervention chirurgicale dans quelques mois. Que puis-je faire?

Si vous vous demandez comment utiliser au mieux votre temps avant une opération, voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer :

  • Renseignez-vous : Prenez le temps de lire tous les documents que vous avez reçus de votre chirurgien ou de votre équipe de soins de santé primaires, et posez des questions si vous n’êtes pas sûr de quelque chose. Il peut être utile de prendre note de toutes vos questions et de les apporter à vos rendez-vous afin de ne pas oublier de les poser.
  • Adoptez un régime alimentaire équilibré : Un régime alimentaire équilibré riche en légumes, protéines et céréales peut aider à maintenir un poids santé. N’oubliez pas de remplir la moitié de votre assiette ou de votre bol avec des légumes, un quart avec des protéines et un quart avec des grains entiers ou des féculents.
  • Faites de l’exercice : Songez à consulter un physiothérapeute ou un entraîneur personnel, ou joignez-vous à un groupe de marche ou d’exercices afin d’effectuer des exercices à faible impact et d’intensité faible à modérée. Demandez à votre médecin s’il vous recommande des exercices pour renforcer vos articulations et vos muscles. Plus vos muscles sont forts et plus vous serez en forme avant l’intervention chirurgicale, plus votre rétablissement sera rapide et efficace.
  • Arrêtez de fumer : Si vous êtes fumeur, arrêtez de fumer au moins six semaines avant l’opération chirurgicale. Les personnes qui fument ont un risque plus élevé de complications chirurgicales et sont plus exposées aux infections, aux caillots sanguins, aux crises cardiaques ou aux accidents vasculaires cérébraux après l’intervention chirurgicale. Demandez à votre médecin de vous proposer des ressources telles qu’une trousse pour arrêter de fumer, de vous orienter vers un groupe de soutien ou une thérapie si vous éprouvez des difficultés avec le tabagisme.
  • Soyez à jour dans vos vaccins : Assurez-vous d’être à jour pour tous vos vaccins, comme ceux contre le tétanos, la grippe saisonnière, la COVID-19 et tout autre vaccin que votre équipe de soins de santé vous recommande.
  • Planifiez votre convalescence : Après l’intervention chirurgicale, vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider à retourner à votre domicile et vous aurez peut-être aussi besoin d’aide pour préparer vos repas, vous habiller ou vous déplacer pendant votre convalescence. Songez à demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider dans vos activités quotidiennes après votre opération.

Je dois subir une intervention chirurgicale dans quelques semaines. Que puis-je faire?

  • Planifiez : Pendant au moins quelques semaines après l’opération chirurgicale, les tâches quotidiennes pourraient être difficiles à accomplir. Bien que la plupart des chirurgiens recommandent de bouger dès que possible, vous pourriez faciliter le processus de rétablissement en préparant des lots de repas que vous congèlerez, en planifiant le transport et l’aide aux soins personnels dont vous pourriez avoir besoin ainsi qu’en réaménageant l’intérieur de votre domicile afin de faciliter vos déplacements après l’opération.
  • Faites de votre mieux pour rester en santé : Une maladie précédant votre intervention chirurgicale pourrait entraîner un retard ou des répercussions sur votre capacité à la subir en toute sécurité. Si vous avez de la fièvre, une infection ou une plaie ouverte, assurez-vous d’appeler votre médecin ou votre chirurgien. Lavez-vous les mains régulièrement et suivez les mesures sanitaires de votre localité pour toute maladie courante (p. ex. : grippe saisonnière, COVID-19, etc.).
  • Médicaments : Votre médecin ou votre chirurgien vous indiquera les changements à apporter à votre horaire de prise de médicaments si vous en prenez. Cela pourrait inclure l’arrêt des anticoagulants ou des anti-inflammatoires ainsi que des opioïdes ou des médicaments contre la douleur avant l’opération. N’oubliez pas d’apporter vos médicaments lors de vos rendez-vous préopératoires.


Je dois subir une intervention chirurgicale dans 24 heures. Que puis-je faire?

  • Douche et hygiène : Suivez les instructions de votre médecin concernant la douche avant l’intervention chirurgicale. On vous demandera d’utiliser un savon spécial lors de votre douche afin de prévenir les infections.
  • Ne rasez pas la zone à proximité de l’articulation qui sera remplacée. Toute coupure de la peau présente un risque d’infection et l’équipe chirurgicale voudra minimiser ce risque. Si des poils doivent être coupés pour l’opération chirurgicale, cela sera fait en salle d’opération.
  • Manger et boire : Habituellement, on vous demandera de ne pas manger d’aliments solides après minuit la veille de votre intervention chirurgicale. Vous pouvez généralement continuer à boire de l’eau et d’autres liquides clairs (p. ex. : du jus de pomme, du soda au gingembre, des boissons énergétiques) jusqu’à quelques heures avant l’opération. Il est important de rester hydraté avant l’opération, ce qui peut faciliter votre rétablissement. Cela n’est pas possible pour tout le monde. Parlez-en à votre chirurgien afin de vous assurer que vous comprenez les instructions qui s’appliquent à votre santé personnelle. Il est important de suivre attentivement ces instructions afin que votre intervention chirurgicale puisse se dérouler comme prévu.
  • Préparez votre valise pour l’hôpital : Mettez-y des articles qui vous aideront à vous sentir à l’aide, comme des vêtements amples et des articles de toilette. Laissez tous vos objets de valeur à votre domicile, mais assurez-vous d’apporter votre carte d’assurance-maladie. Pensez à apporter une liste de personnes-ressources avec leurs numéros de téléphone afin que vous ou votre équipe de soins de santé puissiez communiquer avec vos proches après l’intervention chirurgicale.

Contenu rédigé par Ruqqiyah Rana