Histoires

Célébrer un important anniversaire avec un objectif ambitieux

Photo of the Kilimanjaro

Quand Marcello Chiacchia s’est mis à penser à son 60e anniversaire de naissance qu’il allait célébrer en 2022, il souhaitait faire quelque chose d’ambitieux pour souligner l’occasion. Il s’est donc fixé comme objectif de gravir le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique et la plus haute montagne isolée du monde. 

Chiacchia et sa famille ont toujours essayé de donner au suivant autant que possible, il a donc décidé d’amasser de l’argent pour souligner l’occasion, en se fixant l’objectif ambitieux d’amasser 10 000 $. Comme il est atteint d’arthrose dans les genoux, que sa femme vit avec la polyarthrite rhumatoïde et que sa mère et sa belle-mère sont toutes deux atteintes d’arthrite, il a décidé de recueillir des fonds pour la Société de l’arthrite du Canada. 

« C’est impressionnant de voir le nombre de personnes à qui l’on parle et qui ont été touchées par la maladie, dit-il. Il ne fait aucun doute que notre famille l’a été. »

Après mûre réflexion et quelques discussions, il a décidé de pousser son objectif encore plus loin, jusqu’à 19 341 $, soit 1 $ pour chaque pied d’élévation de la montagne de Tanzanie. Vingt-quatre heures après avoir envoyé un courriel à 500 de ses amis et collègues, il eut l’heureuse surprise d’avoir réalisé son objectif. Une semaine plus tard, sa femme lui a suggéré de doubler son objectif en comptabilisant la descente, ajoutant : « tu as gravi la montagne, il faut maintenant que tu redescendes ». Ce nouvel objectif de 38 682 $ fut encore une fois réalisé en 24 heures. 

« La générosité des gens nous sert toute une leçon d’humilité », dit-il. « Je suis reconnaissant et fier de ce que nous avons pu accomplir. » 

Comme son objectif de collecte de fonds était atteint, tout ce qui restait à faire était de gravir la montagne. Chiacchia, accompagné de 16 amis et membres de la famille, y compris son fils et sa fille, ont commencé l’ascension le 5 août et la plupart d’entre eux ont atteint le sommet le 11 août. 

Marcello Chiacchia et son fils, Diego au sommet du KilimanjaroEn tant que personne vivant avec l’arthrose, l’ascension ne s’est pas faite sans embûches. 

« Monter n’était pas si difficile, mais la descente a été très dure pour mes genoux. Ils étaient encore douloureux même une semaine après », a-t-il ajouté.

Conquérir une si grande montagne en valait la chandelle. 

« C’était exaltant, surréel. Nous étions excités et émotionnels » de dire Chiacchia. « Nous sautions de joie là-haut et nous nous enlacions en nous tapant dans les mains ». 

Après six jours d’ascension, ils n’ont eu que 15 minutes pour profiter du sommet avant de devoir redescendre. Une fois de retour à la base, les porteurs et les guides les ont surpris avec du champagne, un gâteau d’anniversaire et la version Swahili de « bonne fête ».

Bien que Chiacchia aime la randonnée et rester en forme, il n’avait jamais entrepris quelque chose d’aussi grand auparavant. 

Chiacchia ajoute : « Cet exploit est extraordinaire. Qu’est-ce qui vient ensuite? » 

Chiacchia a amassé près de 60 000 $. Aidez-le à amasser 1 000 $ pour chaque année de vie de Marcello en faisant un don sur la page Bougez à votre façon, Conquer Kili for Arthritis 2022. Il vous est également possible de créer votre propre collecte de fonds Bougez à votre façon