Gérer l’arthrite

7 aliments à éviter pendant la période des Fêtes si vous avez la goutte

A holiday-themed table with a festive meal

Il y a une joie particulière à se retrouver en famille et entre amis pendant la période des Fêtes. Cependant, si vous avez la goutte ou si vous êtes à risque de faire une crise de goutte, les petits plaisirs de décembre peuvent vous exposer à un risque accru de crise.

La goutte est une forme courante d’arthrite inflammatoire causée par la formation de cristaux d'acide urique dans les articulations ou autour d'elles. Les aliments riches en purines sont à éviter, car les purines se décomposent en acide urique.

Aidez-vous à rester en bonne santé ce mois-ci — et en tout temps — en évitant les aliments suivants :

1. viande transformée
2. viande rouge et abats
3. crustacés (comme les crevettes, le homard et les moules)
4. poissons gras (comme le hareng, les sardines et le maquereau)
5. tous les aliments, boissons et sauces contenant du sirop de maïs
6. boissons sucrées (comme les boissons gazeuses et certains jus)
7. l'excès d'alcool, en particulier la bière et le vin rouge : toute quantité d'alcool peut déclencher une crise de goutte et il est donc sage de s'en tenir au maximum à un verre par jour pour les femmes et à deux verres par jour pour les hommes.

Comprendre les causes de la goutte est la première étape de la gestion de votre état de santé. Pour en apprendre davantage sur la goutte - et sur les mesures proactives pour prévenir les crises de goutte - consultez notre portail de ressources sur la goutte récemment mis à jour.

Meat, fish and drinks

À vous qui nous lisez,
Vous savez que vivre avec l’arthrite pèse lourdement sur la santé physique et mentale. Mais la générosité de personnes comme vous a le pouvoir de faire une différence pour le mieux. Pensez à faire un don en cette période de l’année. Grâce à un généreux donateur qui égalise les dons jusqu’au 31 décembre, les retombées de votre don sont doublées aujourd’hui!*

Donner et soutenir maintenant