Vie quotidienne

5 conseils pour jardiner avec l'arthrite

Deux personnes jardinant

Que vous ayez choisi de cultiver des fleurs colorées ou des légumes nutritifs, le jardinage peut être bénéfique pour votre corps et votre esprit. Cependant, pour les personnes atteintes d'arthrite, travailler dans une position inconfortable ou en faire trop à la fois peut être douloureux et épuisant.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous aider à réduire la douleur et la raideur tout en évitant le surmenage, afin que vous puissiez continuer à profiter de votre temps passé dans le jardin.

1. Allez-y en douceur et prenez votre temps

Augmentez graduellement le temps d'activité et l'effort que vous faites lorsque vous jardinez. Prévoyez plusieurs jours pour effectuer des tâches comme le désherbage, le paillage ou l'élagage afin d'éviter de vous surmener.

2. Utilisez les bons outils

Des outils dotés de poignées larges ou de manches longs peuvent faciliter de nombreuses tâches lorsque vous êtes atteints d'arthrite. Utilisez un siège ou un agenouilloir pour éviter de mettre de la pression sur vos genoux. Il est utile d'avoir les bons outils et les bonnes techniques. Visitez le Programme Facile d'emploi de la Société de l'arthrite pour en savoir davantage sur les outils de jardinage conçus pour le confort.

3. Faites venir le jardin à vous

Si travailler à la hauteur du sol est difficile pour vos hanches, vos genoux ou votre dos, envisagez des jardinières surélevées ou un jardin étagé. Vous trouverez peut-être cela plus facile de travailler en position assise ou debout plutôt que de devoir vous pencher ou vous agenouiller.

4. Prévoyez des pauses

N'oubliez pas de prendre le temps de vous arrêter et de sentir les roses! Programmez une alarme toutes les heures pour prendre une pause de 10 minutes. Cela vous aidera à éviter la raideur et la douleur le lendemain. Faire des exercices d'étirement avant de commencer à jardiner est également une très bonne idée. Pour des suggestions d'exercices d'échauffement faciles, faites l'essai de nos 10 meilleurs exercices.

5. Évitez de soulever des objets lourds

Transportez de petites charges, ou mieux encore, déléguez les tâches les plus difficiles aux membres de votre famille et aux amis. De plus, il s'agit d'une excellente excuse pour réunir famille et amis dans votre beau jardin!