Histoires

Un chercheur s’efforce d’aider les personnes souffrant de maux de dos

Chercheur Kyle Vader

Ses travaux profiteraient aux personnes atteintes d’arthrite

Ayant grandi sur une ferme laitière du comté de Prince Edward en Ontario, Kyle Vader s’est habitué à voir ses proches « tolérer la douleur » en travaillant. Aujourd’hui, il est chercheur et il s’efforce de faire une différence pour les personnes qui, comme ses proches, vivent avec la douleur chronique. 

« Mon grand-père a vécu avec la douleur toute sa vie et mon oncle, de qui j’étais proche en grandissant, était atteint d’arthrite et il a subi de nombreuses arthroplasties, j’ai donc vu les répercussions que peut avoir la douleur chronique sur la vie d’une personne », dit-il. « La capacité à faire des choses est vraiment affectée ».

Ses expériences de jeunesse l’ont inspiré à étudier la physiothérapie à l’Université de Toronto. Il a travaillé pendant trois ans en tant que clinicien avant de décider de faire un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université Queen’s. Plus tôt cette année, il a reçu l’une des bourses salariales de formation au doctorat de la Société de l’arthrite pour mener des recherches sur une nouvelle approche de gestion de la douleur au bas du dos.

La lombalgie chronique est fréquente chez les personnes atteintes d’arthrite, en particulier celles qui vivent avec la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique et parfois l’arthrose. Elle contribue à l’invalidité, à la diminution de la qualité de vie et à la détresse émotionnelle. Kyle explore les expériences des personnes atteintes de lombalgie chronique qui accèdent aux soins primaires d’une clinique basée sur le travail d’équipe qui comprend un premier point de contact avec un physiothérapeute pour les cas de lombalgie chronique. Cette recherche alimentera les travaux futurs visant à améliorer la prestation des soins de santé primaires aux personnes atteintes d’arthrite et la gestion de la lombalgie chronique.

« En tant que stagiaire de recherche, je ne peux pas sous-estimer la valeur du fait de savoir que des organisations comme la Société de l’arthrite soutiennent la prochaine génération de chercheurs qui étudient l’arthrite et la douleur », dit-il. « Je suis très reconnaissant de pouvoir bénéficier de l’appui de la Société de l’arthrite. »

La grand-mère de Kyle VaderC’est grâce à la générosité des donateurs de la Société de l’arthrite que le travail de chercheurs comme Kyle peut être financé. La famille de Kyle en sait quelque chose. Sa grand-mère a toujours cru bon de soutenir les organismes de bienfaisance du domaine de la santé et elle a fait des dons à la Société de l’arthrite lors des dernières années. 

C’est grâce à la générosité des donateurs de la Société de l’arthrite que le travail de chercheurs comme Kyle peut être financé. La famille de Kyle en sait quelque chose. Sa grand-mère a toujours cru bon de soutenir les organismes de bienfaisance du domaine de la santé et elle a fait des dons à la Société de l’arthrite lors des dernières années. 

La Société de l’arthrite est le plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche sur l’arthrite au Canada. En 2020-2021, elle a investi 3,6 millions de dollars dans la recherche.