Bien vivre

Vous avez peut-être l’impression que l’arthrite vous dérobe de vos expériences, de votre joie, de votre vie. Mais avec les connaissances et le mode de vie appropriés, vous ne ferez pas que gérer votre arthrite, vous vous épanouirez malgré elle. Dans ce site, vous trouverez des conseils en matière de santé et de bien-être, des trucs de prise en charge personnelle, des histoires inspirantes, et bien plus encore.

Saine alimentation

Polenta au parmesan et à l’aubergine


Aperçu

Techniquement un fruit, l’aubergine est une solanacée faible en calories qui est utilisée comme aliment de base dans plusieurs régimes alimentaires méditerranéens, végétariens et faibles en glucides. On croit souvent que les solanacées (une famille qui comprend les aubergines, les pommes de terre, les tomates et les poivrons) sont mauvaises pour l’arthrite parce qu’elles contiennent de la solanine, un type d’alcaloïde toxique qui pourrait favoriser l’inflammation. Or, la solanine se trouve principalement dans les feuilles et les tiges de ces plantes (et non dans la partie comestible). On peut donc en manger avec modération.

Les aubergines ont un indice glycémique bas et contiennent des antioxydants, deux caractéristiques qui, selon la recherche, réduisent l’inflammation. Le type d’antioxydant qu’elles contiennent s’appelle anthocyanine, et c’est ce qui leur donne leur couleur violette. Ces plantes sont aussi une source importante de fibres, qui régulent la digestion et favorisent la santé intestinale. 

Valeur nutritive (par portion*) :

Calories : 191; lipides totaux (6 g); lipides saturés (2 g); lipides mono-insaturés (0 g); glucides (27 g); fibres (3 g); sodium (325 mg).

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
*Portions : 7 (environ 2 tranches de polenta et 2 tranches d’aubergine par portion)

Ingrédients :

  • 1 tube de polenta de 18 oz
  • 1 grande aubergine
  • 2 grands œufs
  • ¾ de tasse de farine d’avoine (voir note ci-dessous, ou remplacer par ¾ de tasse de chapelure à grains entiers)
  • 1 cuillère à soupe de persil séché
  • 1 cuillère à soupe d’origan séché
  • 1¼ tasse de parmesan râpé

Instructions

  1. Préchauffer le four à 425 °F et recouvrir deux tôles à biscuits de papier parchemin.
  2. Découper la polenta en tranches d’un peu plus d’un centimètre d’épaisseur. Un tube donne environ 14 tranches.
  3. Découper l’aubergine en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
  4. Battre les œufs dans un bol peu profond à l’aide d’une fourchette.
  5. Dans un bol à part, mélanger la farine d’avoine, le parmesan, le persil et l’origan.
  6. Faire tremper toutes les portions de polenta et d’aubergine dans les œufs, couvrant tous les côtés et laissant écouler l’excédent d’œuf de chaque tranche dans le bol.
  7. Ensuite, tremper chaque tranche dans le mélange de parmesan et de farine d’avoine. Presser le mélange sur le dessus, le dessous et les côtés de chaque tranche.
  8. Placer les tranches de polenta sur une tôle à biscuits et les tranches d’aubergine sur l’autre tôle.
  9. Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les tranches de polenta et d’aubergine soient croustillantes et dorées. 

Conseils supplémentaires :

  • Pour enlever le goût amer des aubergines, faire tremper les tranches dans un bol d’eau auquel vous avez ajouté une cuillère à thé de sel pendant 30 minutes. Sécher les tranches d’aubergine en les tapotant doucement avec du papier essuie-tout avant de commencer la recette.
  • Pour faire de la farine d’avoine maison, moudre des flocons d’avoine dans un robot culinaire. Pour une recette 100 % sans gluten, utiliser de l’avoine certifiée sans gluten.
  • Pour savoir si une aubergine est mûre, la presser avec les doigts. Si vos doigts ont laissé une empreinte, elle est mûre!