Histoires

Faire la différence en s'impliquant

Isabelle Robillard, bénévole de la ligne d'information sur l'arthrite

Une bénévole fait la différence auprès des personnes atteintes d'arthrite en quête de soutien.

Isabelle Robillard comprend très bien l'importance de la Ligne d'information sur l'arthrite de la Société de l'arthrite.

« Les gens qui nous appellent apprécient l'expérience. Ils sont souvent au début de leur prise en charge et ne savent pas trop vers qui se tourner", explique-t-elle.

Isabelle, 50 ans, a reçu un diagnostic de spondylarthrite ankylosante en 2017 et peut facilement se mettre à la place des gens à qui elle répond. Il n'y a pas si longtemps, c'est elle qui se retrouvait dans leur chaise.

« Au moment de mon diagnostic, il y avait tellement de choses à savoir et je me suis vite tournée vers le site web de la Société de l'arthrite. Les rendez-vous avec mon médecin passaient tellement vite que je n'obtenais pas toujours réponse à mes questions. »

La Ligne d'information sur l'arthrite de la Société de l'arthrite est un service de soutien sans frais accessible par téléphone ou par courriel. Le service met en communication les interlocuteurs avec des bénévoles formés pour répondre aux questions sur : l'arthrite, comment bien la gérer et vers quelles ressources s'orienter.

Que vous viviez avec la maladie ou que vous soyez un proche aidant, un ami ou un membre de la famille d'une personne atteinte d'arthrite, vous êtes tous les bienvenus. Le service est offert en français et en anglais.

Isabelle est l'une des nombreuses bénévoles formées qui gèrent les appels et les courriels. Elle offre généreusement de son temps à raison de trois jours par semaine.

« J'avais envie de m'impliquer et d'être un acteur de changement positif. Le plus fou, c'est qu’en raccrochant, je me trouve souvent à être la personne qui aura été le plus enrichie de l'échange. »

Depuis son entrée en fonction en août dernier, la Ligne d'information sur l'arthrite a vu son nombre d'appels croître rapidement; démontrant toute l'importance du service.

« La Société de l'arthrite ne serait pas capable d'accomplir tout ce qu'elle fait sans le soutien de ses généreux bénévoles. Nous sommes si reconnaissants envers tous ceux qui offrent temps et énergie à cette cause, que ce soit en répondant à l'appel d'un interlocuteur anxieux sur la ligne d'information sur l'arthrite ou encore en rendant possible nos camps - en personne et virtuels - pour les enfants vivant avec l'arthrite », dit Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l'arthrite.

Pour Isabelle, c'est une première expérience de bénévolat de cette envergure, elle qui a revu ses priorités à la suite de son diagnostic d'arthrite. En agissant ainsi, elle souhaite aider les autres à decouvrir qu'une vie après un diagnostic d'arthrite existe.

« C'est certain que j'ai une écoute différente, vivant moi-même avec la maladie. Je peux faire des parallèles avec des situations de ma vie et offrir des conseils basés sur des expériences vécues. On reçoit beaucoup de messages positifs de gens nous disant quon les a aidés. Ça me fait tellement de bien. »

Obtenez plus d'information sur la Ligne d'information sur l'arthrite de la Société de l'arthrite.