Bien vivre

Vous avez peut-être l’impression que l’arthrite vous dérobe de vos expériences, de votre joie, de votre vie. Mais avec les connaissances et le mode de vie appropriés, vous ne ferez pas que gérer votre arthrite, vous vous épanouirez malgré elle. Dans ce site, vous trouverez des conseils en matière de santé et de bien-être, des trucs de prise en charge personnelle, des histoires inspirantes, et bien plus encore.

Saine alimentation

Soupe thaïe à la courge musquée et à la noix de coco

Soupe thaïe à la courge musquée et à la noix de coco

Aperçu

La courge musquée est une courge d’hiver qui a une saveur incroyable et un goût de noix sucré. Sa couleur orange vif (due à la présence de caroténoïdes) et sa polyvalence font de cet ingrédient un incontournable. La courge musquée est riche en vitamines (comme les folates et la vitamine B6), en minéraux (comme le magnésium et le potassium) ainsi qu’en fibres et en antioxydants (vitamines A, C et E). Les études montrent que les antioxydants réduisent l’inflammation, ce qui rend cette soupe parfaite pour une froide soirée d’hiver. Les vitamines A et C sont également importantes, car elles soutiennent la fonction immunitaire et aident à guérir les coupures et les ecchymoses.

Valeur nutritive (par portion*) :

Calories : 252; protéines (20 g); lipides totaux (11 g); lipides saturés (2 g); lipides mono-insaturés (5 g); glucides (21 g); fibres (5 g); sodium (267 mg).

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 60 minutes
*Portions : 4  

Ingrédients :

  • 2 ½ lb de courge musquée (1 courge moyenne)
  • 1 patate douce moyenne
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 oignon moyen, haché
  • 1 c. à soupe d’ail émincé
  • ¼ tasse de pâte de cari rouge thaïlandais
  • Sel et poivre au goût
  • 2 ½ tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sodium
  • 1 boîte de lait de coco ou 1 tasse de lait de coco biologique
Garniture (facultatif)
  • 2 c. à soupe d’arachides non salées
  • 1 pied d’oignons verts, hachés
  • 2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
  • 1 c. à soupe de jus de lime  

Instructions

  1. Préchauffer le four à 400 °F et tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium.  
  2. Déposer la courge musquée et la patate douce entières sur la plaque et cuire au four de 30 à 40 minutes pour rehausser les saveurs. En faisant cuire la courge et la patate douce au four à l’avance, vous aurez moins de difficulté à les peler et à les couper. Mettre les légumes cuits de côté et les laisser refroidir.  
  3. Une fois la courge refroidie, en retirer la chaire avec une cuillère. Peler la patate douce et la couper en cubes.
  4. Chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen élevé. Ajouter les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.  
  5. Ajouter la courge et les cubes de patate douce dans la casserole. Faire revenir pendant 3 à 5 minutes tout en remuant de temps en temps.
  6. Ajouter l’ail et la pâte de cari en remuant doucement jusqu’à ce que les légumes soient bien enrobés. Ajouter le bouillon, couvrir et porter à ébullition.  
  7. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 25 minutes en remuant de temps en temps. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.
  8. Mélanger la soupe à l’aide d’un mélangeur à main jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Remettre la soupe dans la casserole, ajouter le lait de coco et faire chauffer à feu moyen. Ajouter du sel et du poivre au goût.  
  9. Pendant ce temps, mélanger les arachides, la coriandre, les oignons verts et le jus de lime dans un petit bol (facultatif).  
  10. Verser la soupe dans des bols profonds et garnir du mélange d’arachides (le cas échéant).

Conseils supplémentaires :

  • ✔ Au lieu de cuire la courge musquée et la patate douce au four, vous pouvez y percer quelques trous et les faire cuire au micro-ondes pendant 5 minutes chacune. Cela les ramollira et fera en sorte qu’il est plus facile de les couper.
  • ✔Vous pouvez laisser la peau sur la patate douce pour ajouter des fibres, mais assurez-vous de bien la nettoyer à l’eau froide d’abord.
  • ✔ Vous trouverez de la pâte de cari rouge thaïlandaise dans la section internationale de votre épicerie locale ou en ligne. Vous pouvez également remplacer la pâte de cari par ½ c. à thé de piments moulus ou de poivre de Cayenne en poudre. Ajustez les quantités selon votre goût.