Bien vivre

Vous avez peut-être l’impression que l’arthrite vous dérobe de vos expériences, de votre joie, de votre vie. Mais avec les connaissances et le mode de vie appropriés, vous ne ferez pas que gérer votre arthrite, vous vous épanouirez malgré elle. Dans ce site, vous trouverez des conseils en matière de santé et de bien-être, des trucs de prise en charge personnelle, des histoires inspirantes, et bien plus encore.

Vie quotidienne

Lutter contre l’isolement social en hiver

Lutter contre l’isolement social en hiver

L’hiver peut être une période éprouvante pour de nombreuses personnes. Cela sera d’autant plus vrai cette année, vu la pandémie mondiale. Toutefois, distanciation sociale ne devrait pas être synonyme d’isolement social. Il existe tout plein d’excellents moyens de rester en contact avec les autres et plein d’activités qui se pratiquent seul pour ajouter un peu de chaleur aux froides journées hivernales. Pamela Jarvis, experte en ressources sur l’arthrite œuvrant au sein du Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite de la Société de l’arthrite, nous donne certains conseils.

Il est très important de spécifier que ce ne sont là que des idées pour vous inspirer et que la clé du succès réside dans votre motivation à mener ces activités ou à en bâtir d’autres qui sauront satisfaire à vos besoins. En commençant par faire de petits changements, on se sent mieux et on trouve de plus en plus de motivation : c’est un effet boule de neige positif!

1. Pratiquer la méditation de pleine conscience (MPC)

Profitez de cette excellente occasion de mettre la pédale douce et d’explorer le monde de la médication de pleine conscience. Les possibilités que vous offre cette pratique largement reconnue sont infinies, et ses bienfaits chez les personnes qui s’y adonnent régulièrement ont été prouvés. De nombreuses études ont permis de démontrer l’efficacité de la médication de pleine conscience, et des images prises du cerveau de ses adeptes révèlent des changements positifs au niveau de celui-ci. C’est une pratique qui peut être exercée de nombreuses façons, que ce soit par la méditation guidée, des techniques de méditation plus formelles, ou informelles (comme méditer en faisant une marche), et qui peut vous aider à dépasser les blocages mentaux qui pourraient être à la source de votre manque de motivation.

Il existe de nombreuses applications, balados et vidéos YouTube de méditation auxquels vous pouvez avoir accès gratuitement en ligne, ainsi que des applications payantes de méditation formelle et guidée. Comme pour toute chose, apprendre la MPC prend un certain temps et il est essentiel de faire preuve de patience et d’empathie envers vous-même. Une des maintes façons de pratiquer la MPC de manière informelle est de tout simplement profiter d’une promenade pour rester présent dans le moment. Saisissez cette occasion de mieux-être pour absorber les odeurs, les sons qui vous entourent, sentir le sol sous vos pieds ou sous votre dispositif d’aide à la mobilité. Les arbres, l’espace entre les branches, les animaux qui cherchent à faire des provisions pour l’hiver; si vous n’êtes pas en mesure de marcher, être à l’extérieur et prêter attention à la nature peut être tout aussi revigorant. Vous pouvez essayer de trouver des cours virtuels offerts aux membres de votre collectivité, ou visiter le site Eventbrite.ca qui offre de nombreux événements virtuels. Il s’agit d’une belle occasion d’en apprendre davantage sur les plateformes virtuelles, ce qui nous amène à notre deuxième conseil qui vise à vous aider à accroître votre résilience et vous adapter à l’hiver.

2. Communiquer de façon virtuelle

Nombreux sont les gens qui savent bien utiliser différentes plateformes numériques dans le but d’échanger avec les autres, que ce soit à l’aide d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un téléphone. Qu’il s’agisse d’une simple conversation entre deux personnes ou d’une soirée de jeux de société comptant 20 membres de la famille, ces rencontres peuvent aider à briser certaines barrières de l’isolement. Zoom, plateforme virtuelle très populaire, offre des webinaires gratuits qui n’exigent aucune expérience préalable ainsi qu’un soutien en ligne en temps réel tous les jours. Zoom est assez simple d’utilisation et vous pouvez vous inscrire à son service de base gratuitement. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant le centre d’aide de Zoom.

Que ce soit dans le cadre d’une célébration spéciale ou simplement parce que vous souhaitez communiquer avec des amis ou des membres de votre famille, il existe de belles et nombreuses façons de s’amuser avec les autres en ligne : le bingo, les questions anecdotiques, les chasses au trésor ou jouer à deviner qui est qui avec des photos de bébés. Ce ne sont là que quelques exemples de jeux que vous pouvez trouver en ligne ou créer vous-même.

3. Songer à vous joindre à Meetup

Ceux d’entre nous qui ces temps-ci passent beaucoup de temps à part peuvent en profiter pour rencontrer de nouvelles personnes du confort de leur foyer. Meetup.com/fr est un site Web conçu « pour trouver et créer des communautés locales. Les gens utilisent Meetup pour rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses, trouver du soutien, sortir de leur zone de confort et vivre leur passion, ensemble. » L’inscription ainsi que la plupart des événements sont gratuits. Vous pouvez vous joindre à une activité sociale en ligne, à un club de lecture ou acquérir de nouvelles compétences. Il suffit de se rappeler d’appliquer des mesures de sécurité en ligne lorsque vous participez à un événement et de ne pas communiquer vos renseignements personnels aux autres membres.

4. Regarder des films réconfortants

Que vous préfériez les comédies, les histoires d’amour ou les films d’action, il existe une quantité énorme de séries et de films magnifiques parmi lesquels choisir pour relaxer en fin de journée. Optez pour un thème des fêtes ou un autre sujet. Dégustez une boisson chaude et réconfortante et allumez votre diffuseur d’huiles essentielles ou une chandelle pour parfumer l’air de votre demeure d’un arôme invitant et relaxant. 

5. Trouver des occasions de rire

On dit que le rire est le meilleur remède. Manifestement, il nous aide à mieux nous sentir. Le rire nous procure une sensation de légèreté et nous emplit d’une énergie positive, de force et de motivation. Pourquoi ne pas regarder votre comédie préférée, lire une bande dessinée ou écouter un balado d’humour? Il existe également plusieurs cours et vidéos en ligne de yoga du rire. Par exemple, Fanny Rire, animatrice de yoga du rire, offre une série de vidéos que vous pouvez visionner gratuitement. 

6. Faire un cadeau-surprise à quelqu’un

Qui n’aime pas recevoir un cadeau-surprise? Mettez votre créativité à l’épreuve et confectionnez vos propres cadeaux pour vos proches que vous pourrez leur envoyer par courrier ou déposer à leur porte (en gardant une distance sécuritaire, bien sûr). Il existe de nombreux magnifiques sites Web qui pourront éveiller votre esprit créatif. Pinterest et Meetup.com ne sont que deux exemples de sites qui peuvent vous donner des idées de casse-têtes encadrés, de décorations personnalisées, de collages ou d’albums créés à partir de vieilles photos qui dorment dans une boîte en carton, entre autres. 

Afin d’éviter le contact physique avec autrui, vous pouvez également envisager d’offrir à vos êtres chers des cadeaux virtuels tels qu’un montage vidéo ou de diapositives de vieilles photos. Des programmes d’édition photo et vidéo sont souvent déjà intégrés dans de nombreux ordinateurs et téléphones intelligents : Windows Photo, Video Editor ou Mac Photos, entre autres. Ils vous permettent d’ajouter des titres et de la musique. Vous pouvez aussi créer une carte du ciel pour un proche en entrant une date qui vous est chère dans le créateur de carte du ciel interactif du magazine Sky and Telescope. En cliquant sur le bouton d’impression, vous pouvez enregistrer la carte sous forme de PDF, l’envoyer par courriel ou imprimer une copie papier. En stimulant votre créativité, vous pouvez améliorer votre santé mentale, émotionnelle et intellectuelle!

7. Exercer l’art de la gratitude

On entend beaucoup parler de la gratitude comme outil de bien-être dans les médias dernièrement, mais de quoi s’agit-il exactement? La gratitude est une pratique et elle doit être exercée régulièrement. Elle vise simplement à vous permettre de changer votre état d’esprit. Au lieu de voir le côté négatif des choses, de demeurer dans un état qui draine votre énergie et de vous concentrer sur les événements qui sont indépendants de votre volonté et qui peuvent vous déprimer, visez plutôt à créer un climat mental positif et de vibrer d’une énergie posée. Lorsque l’énergie qui résonne en notre esprit et notre corps est positive, on se sent bien. On se sent plus motivé, et cela produit un effet en cascade : l’énergie positive génère des retombées positives. C’est aussi simple que cela! Tenir un journal de gratitude est une façon tangible de prendre conscience de tous les aspects positifs de votre vie. Vous pouvez essayer de le faire en mettant sur papier toute bonne chose qui s’est produite en une journée ou tout ce qu’il y a de beau dans votre existence.

8. Désencombrer votre domicile

Bien que passer au travers de toutes vos possessions pour vous débarrasser de vieux objets est très demandant physiquement, cela peut aussi être une véritable libération pour plusieurs raisons. Tout ce que vous n’utilisez plus peut être donné, et cet acte de générosité envers votre collectivité peut vous procurer une vraie sensation de satisfaction. Sinon, vous pouvez désencombrer votre domicile dans le but de l’épurer. Cela peut avoir des bienfaits sur votre santé mentale puisque vous sentirez peut-être une sensation de calme et aussi que vous avez repris le contrôle. Il est important que vous soyez conscient de vos limites physiques et de vous adapter en conséquence pour ne pas trop en faire d’un coup. Soyez prudent.

9. Échanger des recettes

Les bons repas rassemblent les gens, donc pourquoi ne pas organiser un party d’échange de recettes avec vos amis ou les membres de votre famille? Chaque personne peut au préalable envoyer par courriel une de ses recettes préférées aux autres. Les participants pourront soit tous préparer la même recette ou choisir parmi celles qui leur ont été envoyées. Vous pouvez fixer une date et une heure pour vous rassembler sur Zoom ou sur toute autre plateforme de vidéoconférence et vous délecter tous ensemble, virtuellement. Si vous vous étiez entendu pour cuisiner le même met, vous pourrez même tenir un concours et voter lequel des plats a l’air plus succulent!       

10. Rester en contact à partir de la maison

Certaines pages Web telles que Eventbrite.ca et Meetup.com/fr offrent une variété d’ateliers et d’événement gratuits. Vous pouvez y participer selon vos intérêts, que ce soit en rapport avec des activités de plein air, des clubs de lecture, la musique ou les arts visuels. Vous pouvez aussi profiter d’occasions d’acquérir de nouvelles compétences comme apprendre à investir, la photographie ou la cuisine. Les passe-temps, l’artisanat et les travaux manuels suscitent beaucoup l’intérêt des gens ces temps-ci, puisque nous nous déplaçons moins cette année. Vous pourriez aussi suivre des ateliers axés sur le bien-être dont les sujets peuvent être la tranquillité de l’esprit et du corps, le maintien de bonnes relations ou la réduction du stress.

Cet hiver en est un qui est particulier. Il est important de vous assurer de prendre soin de vous tous les jours. Les suggestions que nous vous avons faites ne conviendront pas à tous. Voyez-les plutôt comme des idées de base que vous pouvez développer. Profitons de cet hiver unique qui nous gardera sans doute loin l’un de l’autre physiquement pour explorer de nouveaux passe-temps et créer de nouvelles traditions à notre manière.