Vie quotidienne

Choisir le bon type de chaussures

Les jambes de trois personnes marchant sur le trottoir

Les pieds humains comptent 52 os, 66 articulations et plus de 200 muscles, tendons et ligaments, le tout pour que nos pieds puissent soutenir notre squelette et assurer notre équilibre et notre mobilité. Nos chaussures peuvent nous aider ou nous gêner dans nos activités quotidiennes, c’est pourquoi un choix approprié est toujours important. Les pieds ne sont pas les seuls à souffrir quand nous portons de mauvaises chaussures. Le type de chaussures que nous portons a une incidence importante sur nos douleurs au dos, aux hanches, aux genoux et aux chevilles.

Voici quelques principes à garder à l’esprit quand vous cherchez des chaussures à la fois confortables et élégantes :

Trouver la bonne taille

Si la partie arrière de la chaussure est trop large, votre pied glissera, ce qui risque d’entraîner une instabilité et des douleurs. Pour vérifier que vous avez choisi la bonne taille, glissez un doigt entre l’arrière de votre pied et la chaussure ou sur le côté du talon et assurez-vous que votre talon ne glisse pas lorsque vous marchez.

Ne portez pas de chaussures qui modifient la forme de votre pied. Il doit y avoir suffisamment d’espace pour que vous puissiez bouger les orteils. Les chaussures qui ont une forme pointue, étroite ou peu profonde peuvent créer de la pression, causer de la douleur et, éventuellement, endommager vos pieds.

L’importance d’un bon soutien

Dans la mesure du possible, choisissez des chaussures à lacets. Les chaussures à lacets s’ajustent de manière personnalisée à vos pieds, ce qui aide à prévenir les chutes. Si les os sur le dessus de votre pied sont sensibles, choisissez des chaussures munies d’une languette rembourrée; et si vous avez de la douleur dans les os sous le pied, choisissez des chaussures munies d’un coussinet sous la pointe des pieds.

Par ailleurs, si vous passez beaucoup de temps sur des surfaces dures (comme des planchers de béton ou de l’asphalte), choisissez des chaussures munies d’une semelle stable et épaisse qui amortit les chocs – laissez les chaussures effectuer le travail, pas vos pieds! Pour de plus amples renseignements sur le choix de bonnes chaussures, visitez le site Web de Pedorthic Association of Canada (en anglais seulement).

Le niveau de soutien de la voûte plantaire dont vous avez besoin dépend de votre situation particulière. Songez à parler à un spécialiste des chaussures, un physiothérapeute, un podo-orthésiste, un podologue ou un podiatre afin de vous assurer que vos pieds jouissent du soutien dont ils ont besoin. Votre corps tout entier vous remerciera.

Le risque lié au port de chaussures à talons hauts

Même s’ils sont à la mode, les chaussures à talons hauts risquent d’endommager vos genoux et le bas de votre dos. Dans une étude menée à l’Université de l’Iowa, on a mesuré l’incidence de différentes chaussures sur l’articulation du genou et on a découvert que la hauteur des talons modifiait la foulée des participants. Plus le talon était haut, plus la face médiale (ou l’intérieur) du genou était comprimée, ce qui donne à penser que porter des chaussures à talons hauts entraîne des risques d’arthrose du genou. En effet, plus un talon est haut, plus la pression sur les articulations est forte.

D’autres recherches ont démontré que les chaussures à talons hauts peuvent également augmenter la courbure de la colonne lombaire. Cela peut entraîner une compression des vertèbres inférieures et une restriction des muscles du bas du dos. C’est pourquoi il vaut mieux porter des chaussures à talons hauts lors d’occasions spéciales et des chaussures larges et basses au quotidien.

Apprenez-en davantage sur les chaussures dans notre vidéo Conseils sur l’arthrite intitulée L’arthrite et la marche et prenez d’autres mesures pour améliorer votre quotidien avec notre module d’apprentissage Vie quotidienne.