Bien vivre

Vous avez peut-être l’impression que l’arthrite vous dérobe de vos expériences, de votre joie, de votre vie. Mais avec les connaissances et le mode de vie appropriés, vous ne ferez pas que gérer votre arthrite, vous vous épanouirez malgré elle. Dans ce site, vous trouverez des conseils en matière de santé et de bien-être, des trucs de prise en charge personnelle, des histoires inspirantes, et bien plus encore.

Saine alimentation

Clafoutis aux framboises

Clafoutis aux framboises

Parsemé de fruits, ce joli dessert délicieux est à mi-chemin entre une crème pâtissière et une crêpe. Il constitue un excellent choix pour régaler vos convives puisque vous pouvez le mettre au four pendant qu’ils dégustent le plat principal. Il remporte la palme du choix faible en gras saturé pour un dessert, sans compter que ses framboises constituent une excellente source de fibres, sont riches en antioxydants et présentent un faible indice glycémique.

Valeur nutritive (par portion*) :

Calories: 166; Lipides totaux (5g); Lipides saturés (1g); Glucides (25g); Fibres (2g); Sodium (11mg); Sucres (5g); Protéines (5g).

Temps de préperation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 50 minutes
*Portions : 12

Ingrédients :

2 tasses (500 ml) framboises congelées non sucrées
1 ½ tasse (375 ml) substitut d’œufs liquide
1 ¼ tasse (300 ml) lait 2 %
1 tasse (250 ml) farine tout usage
¾ tasse (175 ml) sucre granulé
3 c. à soupe (45 ml) margarine non hydrogénée fondue
1 c. à soupe (15 ml) extrait de vanille
½ c. à thé (2 ml) sel
sucre glace (facultatif)
yogourt à la vanille faible en gras (facultatif)

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Étaler les framboises dans un plat à cuisson peu profond de 11 pouces (28 cm), graissé et à bords cannelés.
  3. Mélanger les œufs, le lait, la farine, le sucre, la margarine, la vanille et le sel à l’aide d’un mélangeur. Mélanger à vitesse moyenne, en raclant les rebords une fois, pendant 30 secondes ou jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. (Il est aussi possible de mélanger tous les ingrédients dans un bol et de les fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
  4. Verser la pâte également sur les framboises.
  5. Cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit prise.
  6. Saupoudrer de sucre glace (facultatif). Trancher et servir tiède. Garnir d’une cuillérée de yogourt (facultatif).

Conseil supplémentaire : 

Mesurer tous les ingrédients à l’exception de la margarine fondue et les verser dans le mélangeur plus tôt dans la journée. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de mélanger, de verser et de cuire la préparation. Si un plat rond de 11 pouces (28 cm) n’est pas disponible, utiliser un plat de cuisson de 12 po x 9 po (3 l).