L’histoire de Karam
Venue au monde avec un esprit aventureux, Karam ne s’est jamais imaginée que l’arthrite pouvait lui voler la vie qu’elle aimait.
Avant de recevoir son diagnostic, il était évident que quelque chose clochait. Karam se réveillait coincée dans une position et attendait que ses articulations raides et douloureuses se relâchent. Les choses se sont aggravées pour inclure des montées de fièvre, une perte d’audition et de la difficulté à respirer. Sa santé se dégradant rapidement, Karam a été hospitalisée et a reçu un diagnostic de vascularite rhumatoïde, une rare forme d’arthrite qui attaque les organes et les tissus.
« Mon monde s’est écroulé », dit Karam. « J’étais horrifiée. J’adore le plein air, la randonnée, le ski, la plongée. Je me suis dit, ça y est, ma vie est finie! »
Karam a connu un parcours éprouvant : un arrêt cardiaque brutal, les soins intensifs, la réadaptation avec un déambulateur et une lente rémission toujours en cours.
L’arthrite a volé bien plus que la santé physique de Karam. Incapable de travailler pendant trois années, elle a subi un dur coup financièrement, perdant pied sur les échelons de sa carrière et prenant un retard considérable sur l’industrie de l’IA en constante évolution. Avec ses plans de traitement, ses symptômes imprévisibles et sa santé au système immunitaire affaibli, Karam a perdu la possibilité de se forger des souvenirs en voyageant à l’étranger avec sa famille.
Aux prises avec des symptômes invisibles, Karam peine à être comprise. « J’ai l’air normal, c’est très difficile à expliquer », dit-elle. « C’est accablant, insurmontable, un véritable épuisement. La douleur est atroce. Je ne souhaite ça à personne. »
Comme elle doit compter sur les autres pour des tâches de base, certains jours, Karam se sent vulnérable. Mais elle refuse que l’arthrite lui dicte sa vie; en s’adaptant, Karam croit que sa passion pour la vie entraînera des progrès. « Mais la réalité est que ma santé doit toujours avoir la priorité, une chose que je croyais acquise », dit-elle.
Aidez à reprendre ce que l’arthrite a volé
Offre spéciale de jumelage de don : doublez les retombées de votre don pendant le Mois de la sensibilisation à l’arthrite
Donner maintenant