Une chercheure de la Colombie-Britannique nommée à une prestigieuse chaire de recherche sur l’arthri

La Société de l’arthrite est fière d’annoncer la nomination de la Dre Diane Lacaille à la prestigieuse chaire de rhumatologie Mary Pack–Société de l’arthrite à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB).

« La Dre Lacaille possède toutes les qualifications nécessaires pour assumer cette fonction des plus importantes », affirme Steven McNair, président et chef de la direction de la Société de l’arthrite. « Les chaires de la Société de l’arthrite sont occupées par des chercheurs chevronnés affiliés à un établissement d’enseignement qui visent l’excellence en recherche sur l’arthrite. Cette annonce cadre avec notre engagement à financer les plus grands chercheurs canadiens œuvrant à améliorer les traitements et à poursuivre la quête de moyens pour guérir une maladie qui touche près de 4,5 millions de personnes au Canada. »

La Dre Lacaille est actuellement rhumatologue praticienne au Mary Pack Arthritis Centre, professeure agrégée à la Division de rhumatologie de l’UCB et chercheure principale au Centre de recherche sur l’arthrite du Canada à Vancouver. Ses travaux visent à étudier l’impact de l’arthrite sur l’emploi, à prévenir l’incapacité de travail et à évaluer la qualité et les résultats des soins pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

« C’est avec grand plaisir que j’accepte la chaire de rhumatologie Mary Pack–Société de l’arthrite », déclare la Dre Lacaille. « Je suis honorée d’assumer une charge portant le nom de Mary Pack, qui était une femme extraordinaire Par son dévouement, sa volonté de fer et son infatigable travail pour améliorer la qualité de vie des personnes arthritiques, elle est devenue une source d’inspiration pour tous ceux qui partagent sa vision. J’espère contribuer à la réalisation de cette vision grâce à mon programme de recherche, et j’aimerais remercier la Société de l’arthrite de son appui passé et actuel. »

« Nous croyons que la Dre Lacaille profitera de cette occasion pour poursuivre ses propres travaux novateurs et pour accroître l’expertise en matière d’arthrite à l’UCB », ajoute Steven McNair. « Comme nos autres titulaires de chaire, elle rehaussera le profil de la recherche sur l’arthrite dans l’ensemble du pays. Ce travail viendra appuyer nos propres efforts pour attirer la prochaine génération de chefs de file du domaine de l’arthrite, qui comblera la demande actuelle et future de soins de qualité pour l’arthrite. »

Fondée en 1948, la Société de l’arthrite est le principal bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche fondamentale et appliquée sur l’arthrite au Canada, y ayant investi plus de 175 millions de dollars à ce jour. La Société a récemment dévoilé un nouveau plan stratégique établissant des priorités en matière de recherche pour les cinq prochaines années. Ce plan maximise l’impact des dons reçus, favorise les occasions de collaboration entre chercheurs de tout le pays et fournit un cadre pour la poursuite du financement de la Société.

La Dre Lacaille a reçu de nombreux prix pour sa contribution à la recherche sur l’arthrite, dont le prix du jeune chercheur de la Société canadienne de rhumatologie, le prix Jeff Shirokey de la Conférence laurentienne de rhumatologie pour son apport à la recherche sur l’arthrite inflammatoire et le Prix de recherche sur la qualité de vie de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite. Elle a également mérité le prix Martin M. Hoffman d’excellence en recherche à l’UCB. 

À propos de la Société de l’arthrite

La Société de l’arthrite est le principal organisme caritatif du domaine de la santé au Canada qui encourage les près de 4,5 millions de personnes arthritiques au pays à profiter pleinement de la vie, leur donnant des moyens concrets pour combattre les limites que la maladie peut imposer au quotidien. Au cours des 60 dernières années, la Société a investi plus de 175 millions de dollars dans des projets de recherche visant à élaborer des traitements plus efficaces et à trouver un jour un moyen de guérir la maladie.

-30-

Pour obtenir un complément d’information ou organiser une entrevue, contactez :
Natalie Pavlenko
Responsable nationale du marketing et des communications
Société de l’arthrite
416.979.7228, poste 3348
npavlenko@arthritis.ca

Retour aux nouvelles