Régime de remboursement des médicaments onéreux : une aube nouvelle pour les Néo-Brunswickois

La division du Nouveau-Brunswick de la Société de l’arthrite félicite le gouvernement Alward pour la mise en place du régime tant attendu de remboursement des médicaments onéreux pour les Néo-Brunswickois.

Depuis plusieurs années, la Société de l’arthrite travaille avec d’autres organismes du secteur de la santé pour promouvoir cette mesure importante. Au Nouveau-Brunswick, 125 000 personnes vivent actuellement avec l’une des plus de 100 formes d’arthrite, dont l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, le lupus et l’arthrite juvénile. Bien qu’il existe de nombreuses options en matière de traitement, aucun remède définitif n’a encore été trouvé, ce qui fait de l’arthrite une maladie chronique par définition.

Selon Statistique Canada, environ 20 % des Néo-Brunswickois, ou 70 000 familles, n’ont pas d’assurance médicaments.

« Le bruit courait depuis des années au sujet d’un éventuel régime de remboursement des médicaments onéreux pour les habitants du Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, les promesses sont enfin devenues réalité, a affirmé Susan Tilley-Russell, directrice générale de la division des Maritimes de la Société de l’arthrite. Durant les élections, le gouvernement s’était engagé à venir en aide aux Néo-Brunswickois qui ont besoin d’un tel régime pour assumer les coûts élevés de leurs médicaments. Sans régime d’assurance médicaments, les traitements sont inaccessibles, mais le gouvernement Alward a fait preuve de leadership et a tenu sa promesse. »

Les médicaments pour le traitement de l’arthrite inflammatoire peuvent coûter de 20 000 à 50 000 $ par année. Les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire ont habituellement besoin de plusieurs médicaments pour prendre en charge leur maladie, comme des médicaments biologiques et le méthotrexate. Pour bien des gens sans régime d’assurance, le prix des médicaments constitue un obstacle à un traitement approprié, ce qui peut causer de graves problèmes de santé. L’observance du traitement médicamenteux est essentielle pour les personnes atteintes d’arthrite, car elle réduit les dommages causés aux articulations ainsi que le risque de comorbidité.

La Société de l’arthrite est heureuse de constater que, dans le cadre du nouveau régime de remboursement des médicaments onéreux du Nouveau-Brunswick, des efforts ont été déployés afin de répartir les coûts pour les assurés sur toute l’année. « C’est un changement que nous avons réclamé dans d’autres provinces parce que le coût de la prime peut, dans certains cas, empêcher les gens de prendre les médicaments dispendieux dont ils ont besoin », explique Susan Tilley-Russell. La Société de l’arthrite est également satisfaite de la diversité des médicaments qui seront remboursés par la province, telle que reflétée dans la liste des médicaments admissibles. De plus, il n’y aura aucun plafond pour les médicaments dispendieux qui sont utilisés pour traiter les maladies chroniques comme l’arthrite.

Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société de l’arthrite est le principal organisme caritatif du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite et à leurs proches. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au pays, ayant investi plus de 185 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. Uniquement au Nouveau-Brunswick, 125 000 personnes luttent actuellement contre cette maladie, faisant d’elle l’une des affections chroniques les plus répandues de la province.

Adam Richardson
Coordonnateur des communications