QC - Près de 800 personnes à Québec pour parler de l’arthrite

La 2e Rencontre provinciale sur l’arthrite est couronnée de succès

L’arthrite était au cœur des discussions la semaine dernière à Québec. En effet, près de 800 personnes se sont réunies samedi pour la 2e Rencontre provinciale sur l’arthrite au Centre des congrès de Québec, et la Société de l’arthrite a présenté une journée de sensibilisation à l’Assemblée nationale le 22 octobre.

La 2e Rencontre provinciale sur l’arthrite a permis de mettre au premier plan cette maladie souvent passée sous silence. Sous le thème Un arrêt s’impose : l’arthrite, c’est sérieux, l’événement proposait près de quarante conférences pour le grand public et une formation continue pour les professionnels de la santé offerte par Médecins francophones du Canada. La Société de l’arthrite espère avoir ainsi aidé les personnes arthritiques à prendre en charge leur maladie et informé ceux qui les soignent. Mission accomplie, si l’on en croit Mme Stéphanie Laflamme, une jeune femme de Lévis à qui cette journée a fourni de nouveaux outils afin de mieux vivre avec la spondylarthrite ankylosante. L’éducation et la participation active du patient étaient d’ailleurs au cœur du message livré par la Dre Christiane Laberge lors de l’ouverture de la Rencontre. « Il ne faut pas attendre lorsque l’on a de l’inflammation; il faut consulter au plus vite avant que la maladie endommage les articulations. »

Un regard vers l’avenir était également au menu avec une conférence traitant de l’état de la recherche sur l’arthrite avec le Dr Sylvain Bourgoin, chercheur et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, et la Dre Isabelle Fortin, chercheuse clinicienne et rhumatologue au Centre de rhumatologie de l’Est-du-Québec et chef du service de rhumatologie du CRSSS de Rimouski. Cette conférence était animée par Bruny Surin, qui est atteint d’arthrose du genou et pour qui la recherche a changé bien des choses. « Je croyais que j’étais fini, explique le médaillé olympique, mais la recherche m’a donné une solution qui me permet de pratiquer de nouveau un sport. »

À l’Assemblée nationale

La Société a sensibilisé les députés à l’arthrite au moyen d’un déjeuner-conférence en matinée et d’un kiosque à l’Assemblée nationale jeudi dernier, le 22 octobre. Cette journée a permis de faire connaître la maladie ainsi que les statistiques concernant son impact dévastateur sur le système de santé et l’économie québécois. Avec une personne sur huit atteinte, dont 56 % sont en âge de travailler, et des coûts annuels estimés à 7,9 G$*, l’arthrite se doit d’être prise au sérieux. 

À propos de la Société de l’arthrite

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite ainsi qu’à leurs proches. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi plus de 190 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour en apprendre davantage sur la Société, visitez arthrite.ca.

- 30 -

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Diane De Bonville
Responsable des communications
Société de l’arthrite – Division du Québec
514 846-8840, poste 2433
1 800-321-1433
ddebonville@arthrite.ca

 

Retour aux nouvelles