Mike Weir prend son élan contre l’arthrite

Le célèbre golfeur canadien et porte-parole d’ALEVE® encourage les Canadiens à se libérer de leur douleur.

Mike Weir, huit fois gagnant du Circuit de la PGA, était à Toronto aujourd’hui pour parler de moyens de se libérer de la douleur causée par l’arthrite.

En partenariat avec ALEVE et la Société de l’arthrite, Mike a raconté son histoire, au cours de laquelle il est passé du sommet de son art à une des périodes les plus éprouvantes de sa vie. Après un accident de golf en 2011 où il a subi une blessure au coude qui lui a ensuite causé de l’arthrite, sa carrière a brutalement été interrompue. Incapable de s’adonner à son sport de prédilection, il ressentait une souffrance physique, mentale et émotionnelle.

« Lorsqu’on est un athlète de compétition, la performance est ce qu’il y a de plus important, et quand j’ai dû abandonner le sport pour subir une chirurgie et me rétablir, j’ai commencé à chercher des moyens de gérer ma douleur », a déclaré Mike. L’athlète a par ailleurs fait un don de 35 000 $ à la Société de l’arthrite au nom de la Fondation Mike Weir.

Le nouveau porte-parole d’ALEVE est maintenant de retour au jeu, au terme d’une longue période de rétablissement, et après avoir fait la une, il désire raconter son histoire dans l’espoir d’inspirer d’autres Canadiens vivant avec l’arthrite à se libérer de leur douleur. Mike Weir s’est adonné à quelques élans avec des invités afin de montrer les bonnes techniques de golf à adopter pour réduire le risque de blessures et a fourni des conseils sur la gestion adéquate de la douleur, en soulignant l’importance pour les personnes souffrant d’arthrite de demeurer actives.

« Me concentrer à fond sur des exercices de routine m’a aidé à réduire la douleur arthritique tout en améliorant ma condition physique générale et ma souplesse, ce qui a à son tour amélioré mon état d’esprit, soutient Weir. J’ai appris à gérer la douleur par l’exercice et les médicaments. »

« Nous sommes extrêmement fiers d’être partenaires d’une vedette canadienne du golf comme Mike Weir, qui montre aux Canadiens comment gérer et combattre la douleur causée par l’arthrite grâce à l’exercice et à des médicaments appropriés, affirme Elizabeth Beemer, chef des Produits grand public de Bayer. En collaboration avec la Société de l’arthrite, ALEVE contribue à la sensibilisation en appuyant Effacez la douleur, la campagne de 25 millions de dollars de la Société visant à financer la recherche sur l’arthrite. »

L’arthrite peut frapper n’importe qui, et ce, à tout moment, peu importe l’âge et la condition physique, et produit souvent des effets dévastateurs et débilitantsi. Ses principaux symptômes sont la douleur, la raideur et l’enflure articulaires chroniques. La maladie peut entraîner une incapacité importante ainsi qu’une piètre qualité de vieii.

« Au Canada, 4,6 millions de personnes vivent avec l’arthrite, et chacune a sa propre façon de gérer la douleur, explique Janet Yale, présidente-directrice générale de la Société de l’arthrite. Mike est un excellent modèle; il nous enseigne la persévérance, l’autonomie et les bienfaits d’une vie active. Nous sommes fiers que Mike prenne la parole, inspire les gens et sensibilise la population sur cette maladie qui touche tant de gens. »

On estime que d’ici 2036, le nombre d’adultes canadiens atteints d’arthrite passera de 4,6 millions à 7,5 millions, soit un adulte sur cinqiii. D’ici une génération, un nouveau diagnostic d’arthrose sera posé au Canada toutes les 60 secondesiv.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ALEVE et la prise en charge de la douleur, visitez le site  aleve.ca. Pour des renseignements sur l’arthrite ou pour soutenir les efforts de la Société de l’arthrite, visitez le site www.arthrite.ca.

À propos de Bayer Inc.

Bayer Inc., une filiale canadienne de Bayer AG, est le siège social des activités de l’entreprise au Canada. Fondé en 1863, Bayer AG, un groupe international de recherche dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs, a pris l’engagement d’améliorer la vie de tous grâce à la science.

Au Canada, Bayer exploite son segment HealthCare (Produits pharmaceutiques, Produits grand public, Gestion du diabète, Santé animale et Radiologie et intervention) à partir de son siège social situé à Toronto, en Ontario, alors que Bayer CropScience Inc. exerce ses activités à partir de son siège social de Calgary, en Alberta. De concert avec son segment MaterialScience, Bayer améliore la vie des Canadiennes et des Canadiens en mettant au point des produits qui permettent de lutter contre la maladie et de protéger les cultures et les animaux, ainsi qu’enconcevant des matériaux à haut rendement qui servent dans de nombreuses sphères d’activité de la vie quotidienne.

Bayer, qui compte plus de 1 300 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 1,6 milliard de dollars en 2013 et a investi 61 millions de dollars en recherche et développement au pays. À l’échelle mondiale, Bayer AG a réalisé des ventes de 40,2 milliards d’euros et a investi 3,2 milliards d’euros en recherche et développement. Pour en savoir davantage sur Bayer, visitez notre site à l’adresse www.bayer.ca.

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision (bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite), elle est le principal organisme caritatif du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au pays, ayant investi plus de 190 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire un don, visitez le site  www.arthrite.ca.

À propos de la Fondation Mike Weir

La Fondation Mike Weir a été créée en 2004 afin d’améliorer le bien-être physique, émotionnel et éducationnel des enfants au Canada. Depuis notre création et grâce au soutien de nos généreux commanditaires et donateurs, nous sommes fiers de dire que plus de sept millions de dollars ont été amassés pour le bien-être des enfants, dont plus de quatre millions destinés aux soins de santé et à des causes connexes.

Personnes-ressources :

Liana Del Medico
Bayer Inc.
liana.delmedico@bayer.com

La Société de l’arthrite
demerson@arthritis.ca

Sarah Micak
Veritas Communications
micak@veritasinc.com

ii « Faits et chiffre sur l’arthrite », https://www.arthrite.ca/page.aspx?pid=6148, mise à jour de mars 2014.
iii Unité de recherche et d’évaluation communautaire sur l’arthrite : Arthritis in Canada (préparé pour la Société de l’arthrite, 2013) 4.
iv Alliance de l’arthrite du Canada, L’impact de l’arthrite au Canada : aujourd’hui et au cours des 30 prochaines années
(automne 2011), 12.