Les personnes touchées par l’arthrite se réunissent pour la 5e édition de la Marche contre la douleu

L’événement phare finance la recherche, des programmes, du soutien et des initiatives novatrices

Le dimanche 8 juin est la plus importante journée de financement pour lutter contre l’arthrite au Canada. La 5e édition de la Marche contre la douleur se tiendra dans plus de 25 villes d’un océan à l’autre en vue de recueillir des fonds et de sensibiliser la population à la première maladie chronique en importance au pays.

La Marche rassemble des familles, des amis, et des organismes dans un but commun, celui de fournir de l’aide et des solutions aux plus de 4,6 millions d’adultes et d’enfants canadiens qui vivent avec l’arthrite. L’une des premières causes d’invalidité, l’arthrite grève l’économie canadienne d’environ 33 milliards de dollars par année en coûts liés aux soins de santé et en perte de productivité. Les fonds récoltés dans le cadre de la Marche viennent financer des recherches, des programmes éducatifs et des soins et services régionaux prometteurs pour tous les Canadiens atteints d’arthrite, et ce, où qu’ils vivent.

Le thème de cette année, « Votre parcours a un sens », reflète le fait que la Marche a une signification particulière pour chacun des participants : la plupart d’entre eux marchent pour un proche atteint d’arthrite.

« L’arthrite nous touche tous. C’est pourquoi la Marche est si importante, explique Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite. Les rassemblements de soutien qui ont lieu partout au pays en cette journée sont la plus grande opération de l’année en matière de sensibilisation et de collecte de fonds visant à éradiquer la maladie. Par ailleurs, cette journée envoie aussi un message crucial à chaque personne qui vit avec l’arthrite : vous n’êtes pas seul. »

Murray Sholdice, de London, marche avec son fils de 11 ans, Matthew, qui a reçu un diagnostic d’arthrite juvénile à l’âge de 3 ans. « La Société de l’arthrite a aidé Matthew à se remettre de sa première poussée d’arthrite, et les services de physiothérapie continue qu’elle offre l’aident incroyablement, s’exclame M. Sholdice. La Marche permet de mieux comprendre une maladie qui, comme parent, peut être très difficile à vivre. Il y a tant de gens qui, comme moi avant que Matthew ne soit diagnostiqué, ne savent pas que les enfants peuvent être atteints d’arthrite. »

À Vancouver, India Dhillon, âgée de 18 ans, marchera pour sa grand-mère, qui vit avec la polyarthrite rhumatoïde depuis 30 ans. « Ce que je trouve le plus marquant, c’est que, quand j’étais plus jeune, elle était pleine d’entrain et très active, se souvient Mlle Dhillon. Par contre, au cours des 10 dernières années, son arthrite s’est tellement aggravée qu’elle a maintenant de la difficulté à sortir du lit. Je me sens impuissante devant sa douleur, mais en participant à la Marche, j’ai l’impression de redonner au suivant et d’aider d’autres personnes atteintes d’arthrite, en plus de sensibiliser la population. »

Jusqu’à maintenant, le soutien de la collectivité a permis à la Marche contre la douleur de recueillir plus de 5,6 millions de dollars.

Pour plus de renseignements, visitez marchecontreladouleur.ca.

À propos de la société de l’arthrite

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Fondée en 1948, la Société est le principal organisme caritatif du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au pays, ayant investi plus de 185 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour plus d’information et pour faire un don, visitez arthrite.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Douglas Emerson
Tél. : 416-979-3348, poste 3349
Cell. : 647-706-0440
Courriel : demerson@arthrite.ca

Retour aux nouvelles