Le nouveau programme Aide entrAide voit le jour

L’arthrite touche 1500 enfants au Québec.

Mars est le Mois de l’arthrite juvénile, et la Société de l’arthrite – Division du Québec profite de cette occasion pour souligner qu’en collaboration avec le Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL), elle offre un nouveau programme de service d’aide et d’entraide, intitulé AIDE entrAIDE, aux parents vivant avec un enfant atteint d’une forme d’arthrite juvénile, qui souhaiteraient pouvoir partager leur réalité avec des pairs qui vivent la même situation qu’eux. Ce service leur procurera un important soutien, de l’information pertinente sur la maladie, des ressources  essentielles ainsi qu’une écoute active de la part de parents qui ont fait un cheminement personnel à travers la maladie de leurs enfants.

« Que vous désiriez devenir parent aidant ou que vous souhaitiez faire appel au service afin d’y trouver du support  et une écoute attentive, venez me rencontrer au bureau A1356 du CHUL situé au 2705, boul. Laurier à Québec afin de recevoir toutes les informations adéquates à ce sujet. Je serai disponible tous les lundis et vendredis de 9 h 30 à 16 h 30, que vous ayez pris un rendez-vous avec votre rhumatologue ou non. Contactez-moi en composant le 418-656-4141, poste 71356 et venez me rencontrer !», s’est exclamée Madame Manon Cloutier, la coordonnatrice du programme AIDE entrAIDE.

Arthrite juvénile

Contrairement à la croyance populaire, l’arthrite ne touche pas que les personnes âgées, mais aussi des garçons et des filles de moins de 16 ans. Au Québec, l’arthrite juvénile, une maladie chronique, frappe 1500 enfants, soit environ un jeune par école.

L’arthrite juvénile (AJ) se caractérise par une inflammation continue d’une ou de plusieurs articulations qui dure au moins six semaines et ne peut être attribuée à aucune autre cause précise. Cette inflammation se manifeste par un dégagement de chaleur, une raideur, une enflure et de la douleur.

La Société de l’arthrite est le principal organisme caritatif du domaine de la santé au Canada qui encourage les plus de quatre millions de personnes arthritiques au pays à profiter pleinement de la vie, leur donnant des moyens concrets pour combattre les limites que la maladie peut imposer au quotidien. Au cours des 60 dernières années, la Société a investi plus de 170 millions de dollars dans des projets de recherche novateurs visant à élucider les causes de l’arthrite, à élaborer des traitements plus efficaces et à trouver un jour un moyen de guérir la maladie. Visitez le www.arthrite.ca afin d’obtenir plus d’information sur le sujet.