La société de l’arthrite s’engage à verser 4,5 millions de dollars pour financer la recherche

La Société de l’arthrite a annoncé aujourd’hui qu’elle s’engageait à verser plus de 4,5 millions de dollars pour financer la recherche sur l’arthrite à l’échelle du pays. La Société de l’arthrite est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche fondamentale et appliquée sur l’arthrite au Canada. Les fonds serviront à financer les travaux de chercheurs établis autant qu’à donner à de jeunes chercheurs une première occasion d’explorer le domaine.

« La Société de l’arthrite est déterminée à mettre des vies en mouvement, notamment en finançant des recherches qui auront une incidence sur les personnes qui sont actuellement atteintes d’arthrite, affirme Joanne Simons, directrice générale de la mission de la Société de l’arthrite. Nous avons également l’immense bonheur de financer les travaux de nombreux jeunes chercheurs qui commencent à peine leur carrière dans le secteur de l’arthrite, un domaine d’études dans lequel chaque jour représente une occasion de faire une percée importante. »

La Société accorde et distribue chaque année de nouvelles subventions de recherche, lesquelles ont une durée de un à trois ans, selon la nature de la recherche.

En tout, 29 bourses ont été accordées à des chercheurs œuvrant dans des établissements de tout le pays, dont l’Université de l’Alberta, l’Université de la Colombie-Britannique, le Hospital for Sick Children de Toronto et Polytechnique Montréal. En outre, la Société verse des subventions à 18 centres de recherche sur l’arthrite dans l’ensemble du Canada.

Voici quelques-uns des principaux bénéficiaires en 2013 :

  • La Dre Rita Kandel, chef du service de pathologie et de médecine de laboratoire au Mount Sinai Hospital de Toronto – La Dre Kandel se penchera sur l’élaboration d’implants biologiques personnalisés qui aideront les articulations endommagées par l’arthrite à retrouver leur état normal. Celles-ci ne se régénèrent généralement pas toutes seules, et le traitement indiqué est habituellement l’arthroplastie. Cette recherche vise à leur rendre leur mobilité et leurs capacités, à réduire la douleur et à éviter le recours à une arthroplastie.
  • La Dre Mary De Vera, professeure adjointe à la faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique – Celle-ci étudiera les effets des médicaments contre l’arthrite pendant la grossesse. De nombreuses formes d’arthrite frappent les femmes en âge de procréer, mais on sait peu de choses sur les effets des médicaments contre l’arthrite sur la santé des mères enceintes et de leurs bébés. Les résultats de cette étude aideront les femmes arthritiques qui sont enceintes ou prévoient une grossesse à prendre des décisions importantes pour leur famille.
  • La Dre Cheryl Barnabe, rhumatologue et clinicienne-chercheuse au sein des départements de médecine et des sciences de la santé communautaire à l’Université de Calgary – La Dre Barnabe tentera de déterminer si les dommages causés par la polyarthrite rhumatoïde sont vraiment permanents et irréversibles, ou s’ils peuvent en fait être atténués par la prise de médicaments contre l’arthrite modificateurs de la maladie. Grâce aux technologies d’imagerie haute résolution, la recherche permettra de déterminer si les médicaments modificateurs de la maladie peuvent entraîner le dépôt de petites quantités de nouvelle matière osseuse dans les articulations endommagées et, le cas échéant, si les fonctions de la main des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde s’améliorent.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou faire un don afin d’appuyer la recherche sur l’arthrite, visitez le www.arthrite.ca.

À propos de la société de l’arthrite

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, elle est le principal organisme caritatif du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au pays, ayant investi plus de 185 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire un don, visitez le site www.arthrite.ca.

‐ 30 ‐

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Douglas Emerson
Directeur national, Communications — Société de l’arthrite
Tél. : 416‐979‐7228, poste 3348
Cell. : 647‐706‐0440
Courriel : demerson@arthritis.ca

Retour aux nouvelles