La Société de l’arthrite annonce qu’elle finance une première étude sur le cannabis médicinal

Des commandites de 200 000 $ viendront soutenir des recherches supplémentaires

La Société de l’arthrite est heureuse d’annoncer l’attribution d’une subvention de recherche de trois ans à Jason McDougall, de l’Université Dalhousie, pour la réalisation d’une étude sur le cannabis médicinal et ses effets sur la douleur de l’arthrite et la prise en charge de la maladie. M. McDougall est parmi les chercheurs sur la douleur les plus éminents au monde.

Comme la majorité des Canadiens qui sont autorisés à utiliser le cannabis médicinal le font pour gérer la douleur de leur arthrite, la Société s’est engagée à financer des projets de recherche dans ce domaine dans un exposé de position publié en septembre dernier.

« Les gens qui vivent avec la douleur de l’arthrite cherchent des solutions de rechange pour améliorer leur qualité de vie, explique Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite. Nous avons besoin d’études qui nous aideront à répondre aux nombreuses questions importantes sur le cannabis médicinal et son utilisation. Nous voulons permettre aux Canadiens de faire des choix éclairés concernant leurs options de traitement et fournir aux médecins des lignes directrices fondées sur des données probantes afin qu’ils puissent formuler des recommandations de traitement pour leurs patients. Le projet en question constitue une étape essentielle à la réalisation de ces objectifs. »

Une nouvelle théorie sur l’arthrose veut qu’une partie de la douleur associée à cette maladie soit de nature neuropathique – le résultat de dommages au système nerveux plutôt que de la détérioration physique des articulations. Cela pourrait expliquer l’efficacité limitée des thérapies actuelles pour gérer la douleur de l’arthrose. La recherche financée par la Société de l’arthrite étudiera l’efficacité de composés semblables au cannabis pour réparer les nerfs des articulations et ainsi soulager la douleur neuropathique de l’arthrose. Le projet de M. McDougall a été sélectionné à la suite d’un examen exhaustif effectué par des pairs, soit des experts dans plusieurs disciplines, pour évaluer des soumissions présentées par d’extraordinaires chercheurs canadiens.

En outre, plus tard cette année, la Société de l’arthrite convoquera la première conférence nationale sur le cannabis médicinal afin de rassembler les intervenants clés et élaborer un plan commun pour faire avancer la rechercher dans ce domaine. Deux producteurs autorisés de cannabis médicinal en Ontario ont annoncé leur appui à ce plan. Aphria inc. et The Peace Naturals Project se sont engagés à verser chacun 100 000 $ à la Société de l’arthrite pour l’aider à financer de futurs projets éducatifs et de recherche.

« Nous sommes fiers d’aider à alimenter les nouvelles découvertes dans le domaine du cannabis médicinal et de travailler ensemble à un objectif commun : effacer la douleur pour des millions de Canadiens atteints d’arthrite, affirme le président-directeur général d’Aphria, Vic Neufeld. L’exposé de position de la Société de l’arthrite a été un cri de ralliement pour notre industrie et pour toutes les parties concernées, nous appelant à collaborer à un plan exhaustif visant à améliorer notre compréhension de l’arthrite et du cannabis médicinal. »

« Il s’agit d’une occasion remarquable pour le Canada de bâtir une base de connaissances scientifiques sur le cannabis médicinal, déclare Mark Gobuty, président-directeur général et fondateur du Peace Naturals Project. Nous sommes ravis de collaborer avec la Société de l’arthrite et d’aider à trouver des réponses qui pourraient changer la vie de nombreux Canadiens atteints de douleur chronique. »

« C’est gratifiant de voir des intervenants de cette envergure répondre à notre appel pour aider à financer la recherche dans ce domaine, explique Mme Yale. Les fonds supplémentaires aideront à accélérer le processus de la recherche sur le cannabis médicinal afin que nous nous rapprochions de découvertes potentiellement révolutionnaires. »

Pour obtenir davantage de renseignements sur l’arthrite ou pour faire un don à la Société de l’arthrite, visitez arthrite.ca.

À propos de la société de l’arthrite

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi près de 190 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements et pour faire un don, visitez arthrite.ca.
- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Douglas Emerson
Responsable des communications – National, Société de l’arthrite
Tél. : 416-979-3348, poste 3349
Cell. : 647-706-0440
Courriel : demerson@arthrite.ca Retour aux nouvelles