L'arthrite touche 1 500 enfants au Québec

Mars est le mois de l'arthrite juvénile, informez-vous!

Mars est le Mois de l’arthrite juvénile, et la Société de l’arthrite – Division du Québec profite de cette occasion pour souligner que, contrairement à la croyance populaire, l’arthrite ne touche pas que les personnes âgées, mais aussi des garçons et des filles de moins de 16 ans. Au Québec, l’arthrite juvénile, une maladie chronique, frappe 1500 enfants, soit environ un jeune par école.

L’arthrite juvénile (AJ) se caractérise par une inflammation continue d’une ou de plusieurs articulations qui dure au moins six semaines et ne peut être attribuée à aucune autre cause précise. Cette inflammation se manifeste par un dégagement de chaleur, une raideur, une enflure et de la douleur.

Dans le cadre du Mois de l’arthrite juvénile, des activités éducatives très intéressantes sont offertes à la population, grâce entre autres à la Société de l’arthrite :

• Le Café scientifique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) présente : Science en vrac, on y prend goût!
    Participez à un café scientifique intitulé « L’arthrite juvénile : quoi de neuf?! » afin d’en apprendre plus sur la recherche actuelle dans le domaine de l’AJ. Les panélistes invités présenteront leurs recherches sur l’activité physique, l’adhérence au traitement, les traitements complémentaires et la douleur. Par la suite, vous serez invité à vous joindre à la discussion sur l’AJ. Cet événement est gratuit et sera présenté dans les deux langues officielles.

Quand : Le 8 mars 2011
    Heure : De 18 h 30 à 20 h 30
    Où : Café Le Dépanneur, situé au 206, rue Bernard Ouest, à Montréal

• Séance en ligne interactive gratuite sur l’arthrite juvénile
    Présentée par une éminente pédorhumatologue, des professionnels de la santé et un enfant atteint d’AJ, cette séance portera principalement sur les défis à relever en milieu scolaire. Voici les autres thèmes qui seront également abordés à cette occasion :
    • Les effets de la maladie et des traitements sur le cheminement scolaire des jeunes
    • Les outils à la disposition des parents et des jeunes pour cheminer dans le système scolaire
    • Les relations avec les pairs et le personnel enseignant
    • Le témoignage d’un jeune

Quand : Le 26 mars 2011
      Heure : 13 h
      Inscription : Pour participer en ligne ou en personne à cette séance en ligne interactive, vous devez vous inscrire sur le site web suivant : www.arthritejuvenile.ca.

• Camp Articulation
      Ce camp s’adresse aux enfants atteints de maladies rhumatologiques âgés de 8 à 16 ans. Durant une semaine d’activités, les enfants ont la chance de vivre la formidable expérience d’un camp d’été, de s’épanouir, de gagner de la confiance en soi et d’échanger avec d’autres jeunes aux prises avec les mêmes difficultés. Les jeux, l’environnement, les soins médicaux et tous les autres aspects du camp sont adaptés à leurs besoins spécifiques.

Quand : Du 31 juillet au 6 août 2011
      Où : Camp Papillon, situé au 210, avenue Papillon, à Saint‐Alphonse‐Rodriguez

Pour toutes réservations concernant le café scientifique et le Camp Articulaction, la population est invitée à communiquer avec Jamie McDonald par téléphone au 514 846‐8840, poste 233 ou encore par courriel à jmcdonald@qc.arthrite.ca.

La Société de l’arthrite est le principal organisme caritatif du domaine de la santé au Canada qui encourage les plus de quatre millions de personnes arthritiques au pays à profiter pleinement de la vie, leur donnant des moyens concrets pour combattre les limites que la maladie peut imposer au quotidien. Au cours des 60 dernières années, la Société a investi plus de 170 millions de dollars dans des projets de recherche novateurs visant à élucider les causes de l’arthrite, à élaborer des traitements plus efficaces et à trouver un jour un moyen de guérir la maladie. Visitez le www.arthrite.ca afin d’obtenir plus d’information sur le sujet.