Des pharmaciens suivront une formation spécialisée sur la prise en charge de l’arthrite

Le programme éducatif a été conçu par la Société de l’arthrite

Partout au pays, des pharmaciens recevront bientôt une formation spécialisée visant à mieux répondre aux besoins particuliers des personnes arthritiques grâce à un nouveau programme en ligne conçu par la Société de l’arthrite. À l’issue de cette formation, les pharmaciens obtiendront une certification et pourront offrir un large éventail de consultations sur mesure à leurs patients atteints d’arthrite, ce qui s’inscrit dans la tendance nationale d’élargissement du champ d’activité des pharmaciens.

Le nouveau programme prend effet immédiatement et devrait être offert d’ici un an dans 1 350 pharmacies Guardian, I.D.A, PROXIM et Medicine Shoppe au Canada. Il a été agréé par le Conseil canadien de l’éducation permanente en pharmacie, une organisation fondée dans le but d’agréer des programmes de formation continue conçus à l’intention des professionnels en pharmacie de partout au pays.

« Cette nouvelle initiative changera vraiment la vie des Canadiens atteints d’arthrite en élargissant leur accès à des soins professionnels et spécialisés près de chez eux et sans ordonnance, a déclaré Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite du Canada. En augmentant la facilité avec laquelle les gens peuvent recevoir l’avis d’un spécialiste et des services thérapeutiques, le programme permettra aux personnes arthritiques d’obtenir l’aide dont elles ont besoin pour diminuer leur douleur et accroître leur autonomie. »

Ce nouveau programme de formation et de certification sur la prise en charge de la douleur conçu par la Société de l’arthrite sera donné en ligne. Il offrira des niveaux de certification supplémentaires pour les professionnels désireux d’obtenir une formation plus poussée sur l’arthrose ou sur la polyarthrite rhumatoïde. Le programme sera déployé sous la marque diem dans les pharmacies de des bannières de McKesson Canada, les seules où il sera offert pendant la première année. La marque diem offre des ensembles de services professionnels et de produits complémentaires visant à fournir un soutien thérapeutique global aux patients atteints de maladies chroniques comme l’arthrite.

« Les soins personnalisés aux patients sont graduellement devenus une part essentielle de l’offre de programmes et de services disponible en pharmacie, explique Jim Snowdon, pharmacien chez Guardian. La formation et la certification sur la prise en charge de la douleur procurent aux Canadiens arthritiques l’assurance que nous sommes en mesure de fournir des conseils et des traitements complets en matière de santé. »

Le terme « arthrite » (formé d’« arthro » qui signifie articulation et d’« ite » qui signifie inflammation) désigne plus de 100 affections touchant les articulations. L’arthrite peut s’en prendre à n’importe qui, à n’importe quel âge, sans égard à la condition physique ou à l’origine ethnique, et ses effets sont souvent dévastateurs et débilitants.

Il y a actuellement 4,6 millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite, un nombre qui devrait atteindre 7,5 millions en 2036. Les principaux symptômes de l’arthrite – douleur articulaire chronique, raideur et enflure – peuvent causer des incapacités considérables et nuire gravement à la qualité de vie.

À propos de la Société de l’arthrite du Canada

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien à 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite ainsi qu’à leurs proches. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi plus de 180 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour en apprendre davantage sur la Société, visitez www.arthrite.ca.

À propos de McKesson Canada

Fondée il y a plus de 100 ans, McKesson Canada se spécialise dans la distribution de médicaments essentiels, l’approvisionnement et les technologies de l’information qui permettent au secteur de la santé d’améliorer les soins aux patients et de les rendre plus sécuritaires. Les solutions de l’entreprise soutiennent les pharmacies, les sociétés de fabrication, les hôpitaux et les autres établissements de santé en les rapprochant des millions de patients qu’ils servent chaque jour, tout en contribuant à la qualité et à la sécurité des soins de santé au Canada

Par l’intermédiaire de nos quatre chaînes de vente au détail, Guardian, I.D.A., PROXIM et Medicine Shoppe Canada, nous appuyons 1 350 pharmacies indépendantes à travers le Canada. Les enseignes affiliées à McKesson Canada appuient depuis longtemps les pharmacies indépendantes avec une approche personnalisée des soins aux patients, laquelle est au cœur des programmes et des services qu’elles offrent.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jeff Jurmain
Spécialiste des communications – Société de l’arthrite
Tél. : 416-979-7228, poste 3354
Courriel : jjurmain@arthrite.ca

Danièle Dufour
Directrice, Communications corporatives – McKesson Canada
Tél. : 514.832.8473
Courriel : daniele.dufour@mckesson.ca

Retour aux nouvelles