Des investissements de 3,4 M$ pour 18 nouveaux projets de recherche sur l’arthrite

Parmi les nouveaux projets, une application pour téléphones intelligents permettantla prise en charge de la douleur chez les enfants

La Société de l’arthrite a annoncé aujourd’hui qu’elle verserait cette année plus de 3,4 millions de dollars en subventions pour financer la recherche sur l’arthrite à l’échelle du pays. Ces subventions, 18 au total, seront versées tant à des chercheurs établis qu’à de jeunes scientifiques qui auront ainsi une première occasion d’explorer des idées novatrices dans le domaine de l’arthrite.

« Les Canadiens atteints d’arthrite doivent savoir que nous sommes sur le point d’obtenir des réponses tangibles à des questions qui ont déconcerté les chercheurs du domaine de l’arthrite pendant des décennies, souligne Joanne Simons, directrice générale de la mission à la Société de l’arthrite. De l’équipement perfectionné et des technologies de pointe nous permettent d’étudier l’apparition et la progression de la maladie avec plus de précision que jamais. »

Chaque année, la Société de l’arthrite finance des projets de recherche exceptionnels des plus prometteurs pour amener des solutions concrètes aux personnes atteintes d’arthrite et trouver un moyen de guérir cette maladie. Certaines de ces nouvelles subventions sont versées sur trois années au plus. Voici certains des projets qui bénéficieront de subventions de recherche en 2014-2015 :

• L’utilisation d’un téléphone cellulaire pour soulager la douleur de l’arthrite : Mme Jennifer Stinson (Hospital for Sick Children) étudiera de quelle façon une application pour téléphones intelligents pourrait aider les jeunes Canadiens atteints d’arthrite à prendre en charge la douleur causée par leur maladie.
  • Différentes démarches et leurs répercussions sur l’arthrose : M. Shawn Robbins (Université McGill) étudiera les différences de démarche chez les personnes atteintes d’arthrose du genou à divers degrés. Il tentera de déterminer de quelle façon leur démarche influe sur l’évolution de cette maladie répandue.
  • Prévenir les occlusions artérielles chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde : La Dre Lillian Barra (Université Western) se penchera sur deux nouvelles approches afin de déterminer si elles peuvent révéler ce qui rend les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde plus susceptibles que les autres de contracter une athérosclérose accélérée (durcissement et rétrécissement des artères).
  • Utiliser les enzymes pour réduire la douleur et l’inflammation : M. Milind Muley (Université Dalhousie) tentera de percer les secrets de la douleur et de l’inflammation causées par l’arthrose en étudiant le rôle que jouent les protéinases (des enzymes qui dégradent les protéines) dans ce processus.

La Société de l’arthrite a en outre octroyé 300 000 $ aux facultés de médecine du Canada. Cette somme aidera à développer la recherche dans les centres régionaux sur l’arthrite partout au pays et à perfectionner la formation des nouveaux rhumatologues dans les hôpitaux universitaires. Par ailleurs, la Société s’allie aux Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre de trois études d’envergure portant sur l’inflammation qui seront annoncées ultérieurement.

À ce jour, la Société de l’arthrite a investi près de 190 millions de dollars dans des recherches prometteuses sur l’arthrite et la douleur chronique.

À propos de la société de l’arthrite

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite ainsi qu’à leurs proches. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi près de 190 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour en apprendre davantage sur la Société, visitez arthrite.ca.

Pour plus d’information ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Directeur national, Communications — Société de l’arthrite
Tél. : 416-979-3348, poste 3349