Des chercheurs du Royaume-Uni œuvrant dans le domaine de l’arthrite reçoivent un prix international

La Société de l’arthrite et l’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC) sont heureuses de féliciter les scientifiques londoniens Sir Marc Feldmann et Sir Ravinder Nath Maini, qui ont reçu un prix international Canada Gairdner 2014 pour leur découverte révolutionnaire d’un traitement anti-TNF contre la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies inflammatoires.

Dans les années 1980, le duo a réussi à démontrer que les articulations touchées par la polyarthrite rhumatoïde présentaient un niveau élevé de « cytokines » (un type de petite protéine) inflammatoires et que le fait de bloquer l’une d’entre elles, le facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα), pouvait réduire l’inflammation et aider à traiter la polyarthrite rhumatoïde. Cette découverte a donné lieu à d’importantes recherches pharmaceutiques et est à l’origine de la mise en marché de huit médicaments anti-TNF actuellement approuvés et utilisés pour combattre les effets destructeurs de la polyarthrite rhumatoïde ainsi que d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante.

« Ils ont fait une de ces rares et monumentales découvertes qui ont changé pour toujours le traitement de la polyarthrite rhumatoïde en ouvrant la voie à l’utilisation d’agents biologiques à des fins thérapeutiques, explique Janet Yale, présidente de l’AAC et présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite. Nous sommes heureux que MM. Feldmann et Maini reçoivent cet honneur bien mérité. Il s’agit également d’une occasion parfaite pour nous de les remercier de s’être consacrés à la recherche d’un nouveau traitement qui a changé des dizaines de millions de vies. »

Le traitement anti-TNF aide à diminuer la douleur et à améliorer la mobilité des personnes atteintes d’arthrite et, si on le compare aux traitements médicamenteux habituels, il réduit les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux en plus d’augmenter l’espérance de vie. Ces médicaments protègent également les articulations contre la dégénérescence afin d’en préserver la bonne fonction physique et de retarder ou d’éviter l’arthroplastie.

Les prix Canada Gairdner comptent parmi les prix les plus prestigieux du secteur mondial de la recherche médicale, et chaque scientifique récompensé reçoit une bourse de 100 000 $. Ils sont remis par la Fondation Gairdner de Toronto, qui, depuis 1959, a attribué 321 prix à des scientifiques de 15 pays, dont 82 ont par la suite gagné un prix Nobel.

À propos de la société de l’arthrite

Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Fondée en 1948, la Société est le principal organisme caritatif du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au pays, ayant investi plus de 185 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don, veuillez visiter le www.arthrite.ca.

À propos de l’alliance de l’arthrite du canada

L’Alliance de l’arthrite du Canada, connue précédemment sous le nom de l’Alliance pour le programme canadien de l’arthrite (APCA), a été créée en 2002. Son objectif consiste à améliorer la vie des Canadiens atteints d’arthrite. Avec plus de 35 organisations membres, l’Alliance de l’arthrite permet aux professionnels des soins de l’arthrite, aux chercheurs, aux agences de financement, aux gouvernements, aux organismes du secteur bénévole, à l’industrie et, ce qui importe encore davantage, aux représentants des organisations de consommateurs de tout le Canada de communiquer. Bien que chaque organisme membre poursuive ses propres activités, l’Alliance fournit un axe d’intérêt central aux initiatives nationales liées à l’arthrite.

Pour en savoir davantage :

Directeur national, Communications — Société de l’arthrite
Tél. : 416-979-7228, poste 3348