Maria Fernandes (Ph. D.) - Université Laval

profile picture

Maria Fernandes (Ph. D.) - Université Laval

Maria Fernandes est professeure agrégée au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval et membre de l’axe de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires du Centre de recherche du CHU de Québec, au Pavillon du CHUL.

L’objectif global de la recherche menée dans le laboratoire de Mme Fernandes est de mieux comprendre le rôle des récepteurs inhibiteurs dans l’immunopathogenèse de la polyarthrite rhumatoïde et de la goutte au moyen d’une approche multidisciplinaire. Son laboratoire participe également au développement d’un nouveau médicament anti-inflammatoire pour les patients présentant des contre-indications aux médicaments actuellement utilisés.

Les recherches de Mme Fernandes ont révélé que le récepteur de lectine de type C appelé Clec12A est impliqué dans la pathogenèse de la polyarthrite rhumatoïde et de la goutte. Cette découverte donne un aperçu d’un des mécanismes qui perturbe la régulation du système immunitaire en présence de ces maladies. Son hypothèse de travail actuelle est que dans les cas de goutte et de polyarthrite rhumatoïde, la voie inhibitrice Clec12A n’est pas entièrement fonctionnelle, ce qui facilite l’activation des cellules myéloïdes. Les résultats de sa recherche feront également la lumière sur la dysrégulation du système immunitaire dans d’autres maladies inflammatoires chroniques puisque Clec12A semble jouer un rôle dans diverses maladies.