Monique Gignac, Ph. D., est directrice scientifique et scientifique principale à l’Institut de recherche sur le travail et la santé et professeure à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle était codirectrice scientifique du Réseau canadien de l’arthrite, l’un des Réseaux de centres d’excellence, de 2008 à 2014.
Le domaine d’expertise de la recherche de Monique Gignac est la santé et la psychologie sociale, y compris les modèles de santé liés aux handicaps. Ses recherches se penchent sur les facteurs psychosociaux comme le stress et l’adaptation et leur importance pour comprendre les répercussions des maladies chroniques sur les vies des adultes tout au long de leur vie. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche sur la communication, la vie privée et les besoins d’accommodements chez les personnes vivant avec des maladies chroniques épisodiques. Monique Gignac dispose d’un robuste programme de recherche collaboratif et les modèles d’étude de son programme de recherche couvrent les enquêtes sur la santé communautaire, les recherches qualitatives, les études d’intervention, la conception et l’évaluation des mesures et les analyses d’ensembles de données sur la santé de la population.
Monique Gignac a été récompensée pour sa recherche, son leadership et ses services par un prix de conception inclusive de MaRS et de CIBC (2022) pour l’Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail (OPA-ET), la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2013) et des prix décernés par les Réseaux canadiens de centres d’excellence (2011), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Association internationale des professionnels de la rhumatologie (ARP)