Les Canadiens doivent comprendre la gravité de l’arthrite

Septembre est le Mois de l’arthrite

L’arthrite est la maladie chronique qui touche le plus de Canadiens, et pourtant elle n’est simplement pas bien comprise ni prise au sérieux. Contrairement à d’autres maladies, elle n’est pas perçue comme grave. La Société de l’arthrite compte changer cette perception erronée.

Les chiffres sont alarmants. Actuellement, plus de 6 millions de Canadiens sont atteints d’arthrite, soit une personne sur cinq, et dans un peu plus de 15 ans, quelque 2,5 millions de personnes de plus en seront atteintes.

L’arthrite est une maladie qui cause enflure, raideur et dommages irréversibles aux articulations mobiles du corps. L’inflammation qu’elle engendre peut affecter les organes internes et la vision, ainsi que contribuer à un décès prématuré. Il n’existe aucun moyen de guérir la maladie. En outre, pour de nombreux types d’arthrite, comme l’arthrose (sa forme la plus fréquente), il n’existe pas assez de traitements pharmacologiques efficaces pour la prise en charge des symptômes. Par conséquent, des personnes vivent avec de la douleur, souvent intense, et leur capacité de profiter de la vie au quotidien en est restreinte. Selon un récent rapport produit pour la Société de l’arthrite par le Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (ACREU), les personnes atteintes de la maladie sont plus susceptibles que la moyenne de combattre une fatigue intense, d’avoir une mauvaise santé mentale et physique et de se trouver dans l’incapacité de conserver un emploi.

En deux mots, les Canadiens qui seraient plus à risque de développer l’arthrite et ceux qui en sont peut-être déjà atteints se doivent de mieux comprendre les conséquences de la maladie et de mieux prendre en charge leur état de santé.

Afin de remédier à ces difficultés, la Société de l’arthrite met à la disposition des patients deux nouvelles ressources sur arthrite.ca. Les Canadiens sont d’abord invités à consulter l’outil de vérification des symptômes afin de vérifier s’ils sont à risque d’être atteints d’arthrite et à ensuite consulter leur médecin. Le nouveau guide pour la défense des droits, dont la publication est prévue en fin septembre, est quant à lui destiné aux personnes qui sont atteintes de la maladie pour les aider à prendre les choses en main lors des rencontres avec leur fournisseur de soins de santé.

« La défense des droits joue un rôle important dans le parcours d’un patient, affirme Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite. Nous voulons que les gens soient conscients qu’on peut être atteint d’arthrite sans le savoir. Nos ressources novatrices ont été créées grâce à la participation d’experts en la matière afin d’aider les patients canadiens à mieux comprendre la maladie et à savoir ce qu’ils peuvent faire pour prendre soin d’eux-mêmes entre les rendez-vous médicaux. »

Heureusement, il existe de nombreuses façons de mieux gérer les symptômes liés à l’arthrite. La massothérapie est l’une d’elles. Les 22 et 23 septembre, les cliniques Massothérapie Massage Addict partout au pays s’associeront à la Société de l’arthrite dans le cadre de L’arthrite entre bonnes mains – un événement qui s’étend sur une fin de semaine et au cours duquel Massothérapie Massage Addict versera un don généreux de 5 $ à la Société de l’arthrite pour chaque massage effectué, afin de financer la recherche de pointe sur l’arthrite et les traitements novateurs. Pour trouver une clinique près de chez vous, visitez leur site Web.

Les nouveaux travaux de recherche sont essentiels pour comprendre les causes de l’arthrite et ils sont axés sur l’élaboration de nouvelles méthodes de traitement en vue d’un jour trouver comment guérir la maladie. La Société de l’arthrite rend honneur aux jeunes esprits les plus brillants et talentueux qui s’efforcent à faire partie des chercheurs de la prochaine génération qui étudient l’arthrite au Canada. En septembre, des subventions de recherche et de formation de la Société de l’arthrite seront accordées à ces chercheurs qui le méritent particulièrement. La Société de l’arthrite aimerait féliciter les lauréats de 2018 :

Bourses salariales de formation au doctorat

  • Yann Becker, Centre de recherche du CHU de Québec, Université Laval
  • Mable Wing Yan Chan, Université de Toronto
  • Luiza Grazziotin, Université de Calgary
  • Carly Jones, Université de la Colombie-Britannique
  • Graham Macdonald, Université de la Colombie-Britannique
  • Kevin Robb, Institut de recherche Krembil, Réseau universitaire de santé
  • Suzanne Salti, Centre de recherche du CHUM
  • Brian Rai-Ling Wu, Institut de recherche Krembil, Réseau universitaire de santé
  • Meital Yerushalmi, Institut de recherche Krembil, Réseau universitaire de santé

Bourses de recherche postdoctorale

  • Shabana Ali, Institut de recherche Krembil, Réseau universitaire de santé
  • Vidyanand Anaparti, Université du Manitoba
  • Jasmin Ma, Université de la Colombie-Britannique – Arthrite-recherche Canada

Visitez le site arthrite.ca ou suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn tout au long du Mois de l’arthrite en septembre, et au courant de l’année aussi, pour rester à l’affût de nouvelles importantes.

À propos de la Société de l'arthrite

La Société de l’arthrite est un organisme de bienfaisance national du domaine de la santé. Ayant ses donateurs et ses bénévoles pour moteur, elle aspire à un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite. Elle a vu le jour en 1948 et découle d’un objectif très clair : soulager la souffrance des gens perclus d’arthrite. Aujourd’hui, nous cultivons cette passion dans des collectivités partout au pays. Grâce à la confiance et au soutien de ses donateurs et de ses commanditaires, la Société de l’arthrite est la plus importante source canadienne d’investissements caritatifs dans la recherche de pointe sur l’arthrite, et un chef de file dans la défense proactive de la cause et le développement de solutions novatrices qui amélioreront la santé des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour en savoir plus ou pour faire un don, visitez arthrite.ca.

- 30 -

Pour plus de renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Alicia D’Aguiar
Spécialiste principale, Communications nationales
Société de l’arthrite
416-979-7228, poste 3354
647-883-2477

Retour aux nouvelles