La Société de l’arthrite se joint à Génome Canada pour la recherche de pointe sur l’arthrite juvénil

Un investissement de 1 M$ fait progresser l'engagement de la Société de l'arthrite à stopper l'arthrite juvénile

Toronto, le 23 janvier 2018. – La Société de l'arthrite est fière d'être un partenaire contributeur dans l'annonce de Génome Canada d'un nouvel investissement de 10 millions de dollars pour accélérer la recherche sur la médecine personnalisée dans le domaine de l'arthrite juvénile.

Génome Canada verse 5 des 10 millions de dollars promis. Seul organisme de charité à contribuer à cette initiative, la Société de l'arthrite y injectera 1 million de dollars. Les autres fonds proviendront d'Ontario Genomics, de Genome Alberta, du SickKids et de l'hôpital pour enfants de l'Alberta. Cet investissement fait partie d'un engagement colossal de 225 millions de dollars dans la recherche génomique annoncé par le gouvernement fédéral.

« [Les] travaux incroyables [des chercheurs canadiens d'avant-garde en génomique et en santé de précision] sont des sources d'espoir pour les Canadiennes et les Canadiens atteints de maladies chroniques telles que le cancer, la fibrose kystique et l'arthrite, et renforcent notre système de santé, » a souligné l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences.

L'engagement de la Société de l'arthrite marque la prochaine phase importante de Stoppez l'arthrite juvénile, un investissement de 5 millions de dollars sur cinq ans que nous avons annoncé l'an dernier et qui vise à financer la recherche sur la médecine personnalisée en vue de freiner la progression de l'arthrite juvénile.

Ces travaux ont pour objectif de permettre aux médecins d'adapter le traitement au profil chaque enfant. Autrement dit, la médecine personnalisée consiste à administrer à une personne le traitement qui lui convient le mieux, et ce, au meilleur moment possible. Comme l'a dit Aida Kelf-Kowal, l'ambassadrice de 8 ans de la Société de l'arthrite qui a pris la parole au moment de l'annonce : « Ça permettra aux enfants d'être des enfants, comme ils devraient l'être. »

Il s'agit d'un investissement dans les enfants et les découvertes. En effet, l'avenir des soins aux personnes arthritiques sera axé sur l'innovation. Dans ce contexte, la présente initiative marque un tournant, et ses répercussions potentielles en matière de soins aux personnes arthritiques dépassent largement les enfants. La Société de l'arthrite est ravie de pouvoir contribuer, grâce au généreux soutien de ses donateurs, à tracer la voie dans un partenariat avec Génome Canada et les autres bailleurs de fonds participants.

L'arthrite juvénile est un groupe d'affections rares qui touchent 3 enfants canadiens sur 1 000. Ces maladies redoutables peuvent s'attaquer aux bébés, aux enfants et aux adolescents et avoir des conséquences dévastatrices. En effet, certains de ces jeunes n'ont connu aucune journée sans douleur. Des réponses se profilent à l'horizon, et nous devons aux membres les plus vulnérables de notre communauté de veiller à l'aboutissement des travaux dans ce domaine afin qu'aucun enfant n'ait à souffrir inutilement.

La Société de l'arthrite est déjà la plus importante source de financement de la recherche sur l'arthrite du secteur caritatif canadien. Stoppez l'arthrite juvénile est le prolongement naturel de notre priorité stratégique qu'est l'arthrite juvénile et représente à ce jour l'engagement le plus important que la Société de l'arthrite ait pris envers la recherche sur l'arthrite chez les enfants.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don en soutien aux initiatives en lien avec l'arthrite juvénile, visitez stoppezarthritejuvenile.ca.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE L'ARTHRITE
La Société de l'arthrite est un organisme de bienfaisance national du domaine de la santé. Ayant ses donateurs et ses bénévoles pour moteur, elle aspire à un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l'arthrite. Elle a vu le jour en 1948 et découle d'un objectif très clair : soulager la souffrance des gens perclus d'arthrite. Aujourd'hui, la Société de l'arthrite cultive cette passion dans des collectivités partout au pays. Grâce à la confiance et au soutien de ses donateurs et de ses commanditaires, la Société de l'arthrite est la plus importante source canadienne d'investissements dans la recherche de pointe du secteur caritatif et un chef de file dans la défense proactive de la cause et le développement de solutions novatrices qui amélioreront la santé des personnes atteintes d'arthrite. La Société de l'arthrite est agréée par le Programme de normes d'Imagine Canada. Pour en apprendre davantage ou pour faire un don, visitez arthrite.ca.

– 30 –

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Alicia D'Aguiar
Spécialiste en communications
Société de l'arthrite
1 800 321.1433, poste 3354
adaguiar@arthrite.ca

Retour aux nouvelles