La Société de l’arthrite investit 2,1 millions de dollars pour faire avancer la recherche sur l’arth

Les subventions de recherche financeront sept nouveaux projets en 2017-2018.

Toronto, le 14 décembre 2017. – Aujourd'hui, la Société de l'arthrite (le plus important bailleur de fonds canadien de la recherche sur l'arthrite du secteur caritatif) a annoncé un investissement de 2,1 millions de dollars en subventions dans des projets de recherche novateurs au cours des trois prochaines années. En effet, sept chercheurs de classe mondiale verront leurs travaux progresser grâce à cette somme.

Ces subventions de recherche, attribuées dans le cadre du concours annuel de subventions de recherche de la Société de l'arthrite, viennent s'ajouter aux 500 000 $ annoncés précédemment pour financer des centres sur l'arthrite et des projets doctoraux et postdoctoraux, ainsi qu'à ses engagements en cours, portant son investissement global en recherche à plus de 4 millions de dollars cette année. Grâce à ses généreux donateurs, la Société de l'arthrite soutient actuellement plus de 80 chercheurs principaux dans huit provinces et 30 établissements.

« Le calibre de la recherche sur l'arthrite proposée et menée au Canada est sans pareil, a souligné la directrice générale du volet scientifique de la Société de l'arthrite, Siân Bevan. Nos subventions annuelles permettent aux chercheurs de faire des découvertes importantes dans un large éventail de thèmes, contribuant ainsi à trouver les causes de l'arthrite et les moyens de la guérir afin de favoriser les meilleurs soins et traitements possibles pour les plus de six millions de Canadiens actuellement atteints d'arthrite. »

Cette année, nous avons la chance d'offrir des subventions à sept chercheurs principaux très talentueux ainsi qu'à leurs équipes, dont trois sont de jeunes chercheurs prometteurs. Vous trouverez la liste complète des bénéficiaires de 2017 à arthrite.ca.

« La Société de l'arthrite est indispensable à un grand nombre de mes patients, qui font appel à ses divers programmes de soutien clinique, ainsi qu'aux chercheurs du domaine de l'arthrite et aux programmes de recherche des quatre coins du pays. Merci pour tout ce que vous faites, » a soutenu le Dr Tom Appleton, bénéficiaire d'une subvention stratégique de fonctionnement en 2017 et professeur agrégé au Département de médecine de l'École de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western.

Pour appuyer d'autres recherches sur l'arthrite, visitez arthrite.ca/donner.

PLEINS FEUX SUR DES BÉNÉFICIAIRES D'UNE SUBVENTION

Subvention stratégique de fonctionnement : arthrose
Dr Tom Appleton
Professeur agrégé, Département de médecine, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western

L'équipe du Dr Appleton étudiera pourquoi les globules blancs favorisent la guérison chez certaines personnes et l'inflammation chez d'autres. Pour ce faire, elle comparera l'arthrose provoquée par une blessure à l'arthrose habituellement associée au vieillissement. La recherche tentera de déterminer si les traitements ciblant les globules blancs peuvent protéger efficacement contre la détérioration causée par l'arthrose, et ce, chez quels patients.

« La Société de l'arthrite est indispensable à un grand nombre de mes patients, qui font appel à ses divers programmes de soutien clinique, ainsi qu'aux chercheurs du domaine de l'arthrite et aux programmes de recherche des quatre coins du pays. Merci pour tout ce que vous faites. »

Subvention stratégique de fonctionnement : arthrite juvénile
Dr Alan M. Rosenberg
Professeur et chef, Division de rhumatologie
Directeur, Pediatric Rheumatic Disease Research Laboratory
Département de pédiatrie, Université de la Saskatchewan

L'équipe du Dr Rosenberg étudiera pourquoi, parmi les 24 000 enfants canadiens atteints d'arthrite inflammatoire, un sur huit développe une uvéite (inflammation des yeux). L'établissement d'un lien pourrait nous aider à détecter ces maladies plus tôt, à développer des traitements ciblés et même, éventuellement, à prévenir leur apparition.

Subvention de fonctionnement pour jeune chercheur : travail
Dr Arif JethaChercheur associé, Institut de recherche sur le travail et la santé

Malgré les avancées en matière de soins cliniques, les personnes qui vivent avec l'arthrite de type inflammatoire continuent d'éprouver des difficultés pour trouver un emploi et demeurer productives au travail. À ce jour, les recherches menées sur le sujet portaient principalement sur les adultes d'âge moyen. Le projet du Dr Jetha tentera de déterminer si les millénariaux (génération Y) atteints d'arthrite inflammatoire – qui entament leur carrière – ont les mêmes besoins en matière de soutien en milieu de travail. Sa recherche aidera les employeurs, les cliniciens et les responsables de l'élaboration de politiques à mettre sur pied des stratégies favorisant la transition des millénariaux atteints d'arthrite inflammatoire vers le monde du travail, ainsi que leur maintien en emploi et leur productivité.

NOTRE APPROCHE EN MATIÈRE DE RECHERCHE
Les investissements que nous faisons dans le domaine de la recherche et de la découverte scientifiques visent à approfondir notre compréhension des causes de l'arthrite, à mettre au point des solutions novatrices pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrite et, surtout, à guérir la maladie. Nous appliquons des normes très élevées au moment de sélectionner les projets de recherche, optant pour ceux qui sont les plus susceptibles de répondre aux questions sans réponse sur l'arthrite. Dans le cadre d'un processus d'appel de candidatures et d'évaluation, nous invitons les scientifiques de talent à soumettre leur projet de recherche, qui sera examiné par un groupe d'experts composé de spécialistes en soins cliniques et en recherche axée sur la découverte, ainsi que de personnes qui vivent avec l'arthrite.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE L'ARTHRITE
La Société de l'arthrite est un organisme de bienfaisance national du domaine de la santé. Ayant ses donateurs et ses bénévoles pour moteur, elle aspire à un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l'arthrite. Elle a vu le jour en 1948 et découle d'un objectif très clair : soulager la souffrance des gens perclus d'arthrite. Aujourd'hui, la Société de l'arthrite cultive cette passion dans des collectivités partout au pays. Grâce à la confiance et au soutien de ses donateurs et de ses commanditaires, la Société de l'arthrite est la plus importante source canadienne d'investissements dans la recherche de pointe du secteur caritatif et un chef de file dans la défense proactive de la cause et le développement de solutions novatrices qui amélioreront la santé des personnes atteintes d'arthrite. Pour en apprendre davantage sur la Société, visitez arthrite.ca.

- 30 -

Pour plus de renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Alicia D'Aguiar
Spécialiste en communications
Société de l'arthrite
416.979.7228, p. 3354
adaguiar@arthrite.ca

Retour aux nouvelles