Des lauréats des prix Canada Gairdner sont la tête d’affiche du symposium sur la recherche de l’Alli

Marc Feldmann et Ravinder N. Maini ont révolutionné les soins de l’arthrite inflammatoire

TORONTO, le 30 octobre 2014 – Deux lauréats des prix Canada Gairdner International 2014, sir Marc Feldmann et sir Ravinder N. Maini, sont les invités d’honneur du 2e Congrès annuel et symposium sur la recherche de l’Alliance de l’arthrite du Canada. L’événement, intitulé « L’arthrite démasquée : génétique, traitements et partenariats », se déroule cette semaine à Toronto et est organisé en collaboration avec la fondation Gairdner et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IALA des IRSC). Réunissant près de 300 intervenants du domaine de l’arthrite (y compris des chercheurs, des cliniciens, des professionnels de la santé et, surtout, des patients), le congrès est l’occasion de discuter des dernières avancées en matière de recherche, de politiques et de programmes ayant des répercussions sur les plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite.

Bien que le congrès de trois jours porte principalement sur l’avenir des soins aux personnes arthritiques, les traitements et la prévention de la maladie, son point d’orgue est sans contredit la célébration de vendredi mettant à l’honneur sir Feldmann et sir Maini. Leur découverte historique de la thérapie anti‐TNF dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et d’autres maladies inflammatoires a conduit à la création d’une nouvelle classe de médicaments appelés « agents biologiques ». Ces traitements peuvent interrompre le processus de réponse inflammatoire du système immunitaire, freinant ainsi la progression des dommages articulaires, la douleur et l’inflammation.

« Il y a 20 ans, la douleur incapacitante et les dommages articulaires auraient confiné une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde à un fauteuil roulant. Aujourd’hui, grâce à cette découverte, les nouveaux traitements permettent aux patients de prendre en charge efficacement leur maladie et de mener des vies pleines et gratifiantes, explique Mme Janet Yale, présidente de l’Alliance de l’arthrite du Canada. Nous nous réjouissons de l’occasion que nous avons de réunir nos partenaires afin de célébrer les grands esprits dont les travaux ont rendu possible l’existence de ces traitements. Nous espérons que cette initiative saura inspirer la prochaine génération d’innovation audacieuse et de recherches de pointe. »

Ce message trouve son écho chez les partenaires de l’Alliance.

« Notre fondateur, James Gairdner, était atteint d’arthrite sévère, et cela l’a inspiré à créer un héritage pour les générations suivantes, explique le président et directeur scientifique de la fondation Gairdner, le Dr John Dirks. En saluant le travail des leaders de la recherche biomédicale et en leur demandant de faire part de leur expérience à des chercheurs des quatre coins du monde, nous souhaitons encourager davantage de recherche et d’innovation et, en définitive, contribuer à vaincre la maladie et la souffrance humaine. »

« L’impact de l’arthrite sur les Canadiens et sur l’ensemble du pays est ahurissant, s’exclame le Dr Hani El-Gabalawy, directeur scientifique de l’IALA des IRSC. La recherche est la clé qui nous aidera à percer les secrets de l’arthrite et ouvrir la porte à des découvertes révolutionnaires permettant de soulager la douleur et les souffrances des Canadiens. Nous sommes fiers de nous associer à la fondation Gairdner et à l’Alliance de l’Arthrite du Canada et ainsi mettre la lumière sur la recherche sur l’arthrite. »

Le congrès se déroule du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre.

À PROPOS DE L’ALLIANCE DE L’ARTHRITE DU CANADA

L’Alliance de l’arthrite du Canada, connue précédemment sous le nom de l’Alliance pour le programme canadien de l’arthrite (APCA), a été créée en 2002. Son objectif consiste à améliorer la vie des Canadiens atteints d’arthrite. Avec plus de 35 organisations membres, l’Alliance de l’arthrite permet aux professionnels des soins de l’arthrite, aux chercheurs, aux agences de financement, aux gouvernements, aux organismes du secteur bénévole, à l’industrie et, ce qui importe encore davantage, aux représentants des organisations de consommateurs de tout le Canada de communiquer. Bien que chaque organisme membre poursuive ses propres activités, l’Alliance fournit un axe d’intérêt central aux initiatives nationales liées à l’arthrite. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.arthritisalliance.ca/fr.

La Fondation Gairdner : La science à l’œuvre

Les Prix Canada Gairdner ont été créés en 1959 pour reconnaître et récompenser les réalisations de chercheurs en médecine dont les travaux contribuent de manière significative à améliorer la qualité de la vie humaine. Ce sont les seuls prix internationaux du Canada en science mondialement reconnus et respectés, et la Fondation Gairdner est le seul organisme national qui amène régulièrement au Canada les meilleurs chercheurs biomédicaux du monde pour qu’ils partagent leurs idées et travaillent avec des scientifiques de partout au pays. Ces initiatives contribuent à élargir les réseaux et à rehausser la réputation internationale du Canada, tout en offrant un point de référence réaliste et impartial pour les scientifiques de premier plan du Canada. Les lauréats sont tous choisis par un comité de sélection et tous les choix sont considérés comme définitifs. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.gairdner.org.

À PROPOS DES Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.cihr-irsc.gc.ca/fr.
 
- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Kelly Lendvoy
Vice-président, Communications et affaires publiques 
Arthritis Consumer Experts
Cellulaire : 604.379.9898
Courriel : lendvoy@jointhealth.org Retour aux nouvelles