Rencontrez Matthew Rosato, lauréat d’un des prix Idéateur

Meet Ideator Matthew Rosato

Gagnant du prix Idéateur de la Société de l'arthrite du Canada

L’idée : WithinStrideMD, de PROVA Innovations
L’idéateur : Matthew Rosato
La solution : Des semelles « intelligentes » qui facilitent la réadaptation à la marche des personnes atteintes d’arthrose du genou ou de la hanche à un stade précoce ou intermédiaire.

Matthew Rosato a trouvé l’inspiration pour sa carrière d’entrepreneur et d’innovateur en accompagnant son fils atteint de paralysie cérébrale en physiothérapie.

Matthew Rosato - Arthritis Ideator Award Winner« Je regardais notre thérapeute corriger la posture de mon fils à l’aide de ses mains et de sa voix, guider ses pieds en clinique, mais je n’avais aucun moyen de renforcer ces mouvements à la maison », dit Rosato, ingénieur en aérospatiale.

« J’ai réalisé que la mémoire motrice ne s’acquiert que par la répétition et l’exercice et que ces mouvements inappropriés ajoutaient du stress sur ses articulations. Il y a de fortes probabilités qu’il développe de l’arthrose précoce de la hanche et du genou. »

Rosato était déterminé à faciliter l’acquisition de modèles de mouvements améliorés à la maison pour les personnes atteintes d’arthrose précoce de la hanche et du genou. C’est ainsi qu’est née PROVA Innovations. Rosato et son équipe ont créé le système d’entraînement de la posture WithinStrideMD, au cœur duquel se trouvent les semelles portables qui offrent une analyse de la posture en temps réel et des exercices à l’aide de guides sensoriels qui corrigent la posture pendant que les personnes vaquent à leurs occupations quotidiennes.

« Il s’agit d’une méthode non pharmaceutique et non chirurgicale de modifier les comportements et qui vise à réduire l’usure des articulations. L’objectif est de ralentir la progression de la maladie et de permettre la correction de la posture à la maison », explique Rosato.

Quatre millions de Canadiens vivent avec l’arthrose et les articulations portantes comme le genou et la hanche sont généralement les plus affectées.

L’application mobile WithinStrideMD permet aux personnes et aux cliniciens de fixer des objectifs, de suivre le progrès et de créer des plans de traitements personnalisés.

« Il s’agit d’une manière intuitive et non invasive de changer les mouvements », indique Rosato.

Il prévoit utiliser la subvention venant avec le prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada pour mener des essais cliniques cet automne.

« Ce prix représente beaucoup pour notre équipe. Avoir la Société de l’arthrite du Canada comme partenaire à long terme est fantastique. C’est une validation de l’importance de notre travail et cela donne l’occasion à PROVA d’aller de l’avant », ajoute Rosato.

« Avoir la Société de l’arthrite du Canada comme partenaire à long terme est fantastique. »

Content divider