Délais d’attente pour une arthroplastie

Joint Replacement Wait Times

L’arthrite est la principale cause d’arthroplasties, à l’origine de 99 % des remplacements du genou et plus de 70 % des remplacements de la hanche. Ces interventions réparatrices changent dramatiquement la qualité de vie des Canadiens vivant avec l’arthrite en leur permettant de retrouver leur mobilité, de retourner au travail et de pratiquer les activités de tous les jours sans la douleur chronique et dévastatrice.

Afin de s’attaquer à ce problème urgent, la Société de l’arthrite du Canada a mis sur pied un groupe pancanadien de leaders parmi les cliniciens, les défenseurs de la cause et le système de santé pour analyser la situation et proposer un éventail de solutions possibles.

En juin 2021, le rapport Délais d’attente : Combler l’arriéré critique du Canada en matière d’arthroplastie de la hanche et du genou a été publié et plaide en faveur d’une nouvelle approche novatrice pour offrir des soins doublement efficaces et axés sur le patient en matière d’arthroplastie.

Nous nous réjouissons de l’écoute et de la prise d’action [452kB] (en anglais seulement) des gouvernements pour plusieurs de nos recommandations. Il reste encore beaucoup de travail à faire de toute urgence. Selon des données récentes de l’Institut canadien d’information sur la santé, 38 % des patients n’ont pas bénéficié d’une arthroplastie de la hanche ou du genou dans les délais recommandés.

Par le biais de réunions avec les représentants du gouvernement et des dirigeants du système de santé et notre campagne de défense de la cause actuelle, la Société de l’arthrite du Canada continue de presser les gouvernements pour qu’ils règlent cette crise avec des actions audacieuses.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre énoncé de position [PDF 684 kB] sur les délais d’attente.

Passer à l'action