Politique sur le traitement des plaintes

Complaints Policy

Objet :

La Société de l’arthrite est déterminée à accomplir sa mission en offrant des services de grande qualité aux donateurs, clients, chercheurs, entreprises partenaires, participants, bénévoles et membres du grand public.

La présente politique vise à garantir que les plaintes des parties intéressées sont traitées rapidement, et de manière transparente et équitable, en conformité avec les normes élevées de la Société. 

Politique :

Principes directeurs (Imagine Canada) 

  • Il est de l’intérêt de toutes les parties que les plaintes soient traitées et réglées rapidement.
  • Les plaintes sont examinées de manière équitable et impartiale, et dans le respect de toutes les parties.
  • Les plaignants sont informés qu’ils peuvent transmettre leur plainte à un échelon hiérarchique supérieur s’ils sont insatisfaits du traitement qui en est fait ou du résultat.
  • Des motifs clairs et légitimes justifiant les décisions liées aux plaintes sont fournis aux plaignants.
  • Les plaignants sont tenus au fait de l’évolution de l’examen de leur plainte.
  • Les plaintes sont prises en considération pour améliorer les services, les politiques et les procédures.

Définition :

Une plainte est l’expression d’une insatisfaction au sujet des services, des actions ou de l’inaction de la Société en tant qu’organisme, ou d’un employé ou bénévole agissant en son nom.

Les plaintes peuvent être formulées par des membres du public, des donateurs, des participants, des patients, des chercheurs ou des bénévoles.

Procédure :

Dans de nombreux cas, parler à une personne ressource de la Société de l’arthrite ou téléphoner à la ligne d’information de la Société peut suffire pour régler un problème ou une plainte officieuse.

Si un problème ne peut être réglé de cette manière ou si un membre du public souhaite déposer une plainte officielle, il peut écrire à la directrice générale du développement à concerns@arthritis.ca ou à l’adresse suivante :

Privé et confidentiel
Société de l'arthrite
À l'attention de la directrice générale du développement
393, avenue University, bureau 1700
Toronto (Ont.)  M5G 1E6