Pourquoi le traitement de la goutte est-il si important?
En l’absence de traitement, la durée et la fréquence des crises de goutte ont tendance à augmenter, et la maladie peut même devenir chronique. La présence continue de cristaux d’acide urique dans l’articulation et autour de celle-ci peut mener à la destruction de l’articulation et des tissus mous.
Heureusement, lorsque les patients reçoivent un traitement et des soins médicaux appropriés, la maladie n’évolue généralement pas jusqu’à ce stade avancé. La plupart des gens atteints de goutte chronique arrivent à maîtriser la maladie au moyen de médicaments. La modification des habitudes de vie constitue une partie importante du traitement et peut aider à prévenir et à gérer les poussées. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent réduire les risques de lésions articulaires permanentes et peuvent diminuer la fréquence et la gravité des crises.
Comment traite-t-on la goutte?
Le traitement de la goutte comporte trois étapes principales.
Étape 1 : Traiter la crise de goutte active.
Étape 2 : Abaisser le taux d’acide urique dans le sang (si nécessaire).
Étape 3 : Ajouter un traitement prophylactique si un médicament est administré pour abaisser le taux d’acide urique dans le sang.
En période de crise
Lorsque vous vivez une crise de goutte, prenez ces mesures pour maîtriser la douleur et l’enflure :
-
Appliquez de la glace sur l’articulation, élevez-la et reposez-la.
-
Prenez de la colchicine, un médicament anti-inflammatoire ou de la prednisone dès que possible, selon la recommandation de votre médecin.
-
Buvez beaucoup d’eau et de liquides. N’oubliez pas que l’alcool, les boissons gazeuses ou les boissons sucrées peuvent déclencher des crises de goutte, alors évitez-les.
-
Prenez note des articulations touchées, de l’intensité et de l’évolution de la douleur, ainsi que de la durée de la crise.
-
Prenez rendez-vous avec votre médecin afin de subir une évaluation.
-
Évitez le stress autant que possible. Un stress supplémentaire peut aggraver une crise de goutte. Envisagez d’utiliser des techniques de relaxation, comme la méditation de pleine conscience , pour vous aider à réguler la réponse de votre corps à la douleur.
Traitement par le froid et la chaleur
Froid
Utiliser le froid peut aider à atténuer la douleur durant une crise de goutte. Le froid réduit l’afflux de sang vers la blessure, ce qui aide à diminuer l’enflure et l’inflammation. Il faut toutefois éviter d’appliquer du froid pendant plus de 20 minutes consécutives. En général, on conseille d’appliquer du froid pendant 20 minutes, suivies d’une pause de la même durée. Mettez toujours une couche de protection (comme une serviette) entre la compresse froide et la peau.
Utiliser une compresse froide du commerce ou « maison » (comme un sac de glace concassée, de glaçons ou de légumes congelés) peut être utile.
Le froid est idéal pour :
Chaleur
Il ne faut pas utiliser de chaleur pendant une crise de goutte puisque cela peut aggraver les symptômes. Toutefois, entre les crises, une douche chaude ou l’application de compresses chaudes (comme une bouillotte ou des compresses à faire chauffer au four à micro-ondes) sont des moyens efficaces de réduire la douleur et la raideur générales.
La chaleur est idéale pour :
-
soulager la douleur et la raideur
-
soulager les spasmes et la raideur musculaire
-
améliorer l’amplitude des mouvements
IMPORTANT : N’appliquez pas de chaleur sur une articulation enflammée – cela pourrait aggraver les symptômes.
Techniques de relaxation et stratégies d’adaptation
Des stratégies d’adaptation efficaces peuvent vous aider à préserver un certain équilibre dans votre vie, à bien maîtriser vos symptômes de goutte et à cultiver l’optimisme. Le fait de détendre les muscles qui entourent une articulation endolorie a pour effet d’atténuer la douleur ressentie, même s’il n’est pas toujours facile de se détendre quand on ressent de la douleur. Les crises de goutte peuvent être très douloureuses, mais il existe des techniques que vous pouvez maîtriser pour vous aider à recentrer votre esprit et à détendre vos muscles pendant une crise douloureuse.
Des techniques de visualisation, telles que l’imagination de sensations de brûlure éteintes par de l’eau froide ou la concentration sur l’imagination de ce à quoi votre douleur pourrait ressembler, peuvent également contribuer à détourner votre attention de la douleur elle-même et vous aider à recadrer vos expériences de douleur ou d’inconfort.
Parmi les autres techniques à envisager, citons la méditation de pleine conscience, les exercices de respiration profonde ou l’écoute d’un podcast, d’un livre audio, d’exercices de relaxation avec narration ou de musique apaisante.
L’une des clés du développement des techniques de relaxation consiste à pratiquer les techniques avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise, même lorsque vous ne ressentez pas de douleur. Cela peut être particulièrement utile pour les formes de méditation et de visualisation.
Ressources complémentaires
Médicaments pour traiter une crise de goutte aiguë
Il existe un certain nombre de médicaments qui assurent une prévention efficace de la douleur et de l’enflure à court terme. Selon la gravité de la crise de goutte, les médicaments peuvent être administrés individuellement ou utilisés en association.
Abaisser le taux d’acide urique dans le sang
Après une première crise de goutte, votre médecin discutera avec vous de la possibilité de prendre des médicaments pour abaisser le taux d’acide urique dans votre sang. Votre médecin tiendra compte des indications suivantes pour l’aider à prendre cette décision :
-
Deux crises de goutte ou plus en l’espace de 12 mois
-
Antécédents de calculs rénaux
-
Insuffisance rénale chronique
-
Érosion osseuse à la radiographie
-
Présence de tophus (cristaux d’acide urique sous la peau)
Afin d’abaisser le taux d’acide urique dans votre sang, votre médecin voudra vous aider à atteindre le taux d’acide urique cible suivant dans votre sang.
-
Si vous n’avez pas d’érosion osseuse ou de tophus présents, un taux d’acide urique inférieur à 360 µmol/l.
-
En cas d’érosion osseuse ou de tophus, le taux d’acide urique doit être inférieur à 300 µmol/l.
Médicaments qui abaissent le taux d’acide urique
Pour réussir à abaisser le taux d’acide urique dans le sang, votre médecin peut vous prescrire un médicament. Les médicaments qui abaissent le taux d’acide urique visent à prévenir les futures crises de goutte et à empêcher que la maladie devienne chronique.
La prise de médicaments servant à réguler le taux d’acide urique est souvent une option de traitement à long terme, car la prise et l’abandon de ces médicaments peuvent déclencher une crise de goutte. Avant de prescrire ce type de médicament, votre médecin peut attendre de déterminer d’abord la fréquence de vos crises de goutte et si elles peuvent être maîtrisées par d’autres options de traitement. Si vous avez deux ou trois crises par an, votre médecin pourrait envisager avec vous cette option de prise de médicaments.
Comme le fait de commencer à prendre un médicament pour abaisser le taux d’acide urique peut également déclencher une crise de goutte, votre médecin vous prescrira probablement un autre médicament, généralement un AINS ou de la colchicine, à prendre quotidiennement pendant les premiers mois afin d’aider à prévenir de nouvelles crises de goutte pendant que votre corps s’adapte à la prise d’un médicament pour abaisser le taux d’acide urique.
Lorsque vous commencez à prendre un médicament pour abaisser le taux d’acide urique, il se peut que vous n’en constatiez pas immédiatement les avantages. Dans certains cas, il faut des années pour atteindre le taux d’acide urique cible et pour que les cristaux d’acide urique présents dans les articulations et les tissus mous disparaissent.
Les médicaments suivants sont couramment utilisés pour aider à abaisser le taux d’acide urique dans le sang :
Pour de plus amples renseignements sur les médicaments, consultez notre Guide sur les médicaments.
Interventions chirurgicales
Les interventions chirurgicales sont rarement nécessaires en cas de goutte. Parfois, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour les personnes atteintes de goutte depuis longtemps afin d’éliminer les tophus particulièrement problématiques ou de réparer des articulations gravement touchées. Cependant, avec un traitement et des médicaments appropriés, ces situations sont généralement évitées.
En découvrir plus
Cette ressource a été mise à jour en octobre 2022 avec les conseils de l'expert suivant :
Dr Jean-Philip Deslauriers
Professeur d’enseignement Clinique à l’Université de Sherbrooke
Rhumatologue
Bathurst, Nouveau-Brunswick