Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > Les types d'arthrite de A à Z > Types > Goutte > Symptômes et diagnostic de la goutte

Symptômes et diagnostic de la goutte

Gout symptoms and diagnosis

Quels sont les signes précurseurs de la goutte?


Sour footLes crises de goutte, en particulier les premières, semblent survenir soudainement, mais il s’agit souvent du résultat de mois, voire d’années, d’accumulation d’acide urique dans le sang. Après une longue période continue de taux élevés d’acide urique, celui-ci peut commencer à se diriger à l’extérieur de la circulation sanguine et à former des cristaux dans les articulations et les tissus mous.

Les crises de goutte sont souvent déclenchées par la réaction du système immunitaire du corps qui attaque les cristaux d’acide urique formés dans les articulations et les tissus mous. Lorsque des cellules immunitaires, appelées neutrophiles, pénètrent dans l’articulation pour tenter d’éliminer les cristaux d’acide urique, une inflammation, une rougeur, une douleur et une enflure apparaissent, provoquant ce que l’on appelle une crise de goutte.

Les cristaux d’acide urique peuvent s’accumuler dans plusieurs articulations, mais les crises de goutte sont plus fréquentes dans les articulations des membres inférieurs, comme les genoux, les chevilles et surtout la base du gros orteil. De nombreuses personnes n’auront aucun signe avant-coureur de leur état avant leur première crise de goutte.

Au fil de notre quotidien, des microtraumatismes peuvent survenir dans notre corps et nos articulations, ce qui peut amener les neutrophiles à se précipiter dans ces zones pour aider au processus de guérison. Si votre articulation présente déjà une accumulation de cristaux d’acide urique, cette ruée de neutrophiles envoyée dans le cadre du processus normal de guérison peut également détecter les cristaux d’acide urique et commencer à réagir pour tenter de les éliminer. Ce processus pourrait déclencher une crise de goutte. Comme ces microtraumatismes sont souvent plus fréquents dans les membres inférieurs et les articulations, ces zones sont plus propices à une crise de goutte.

Les autres facteurs de risque d’une crise de goutte sont les infections, une augmentation radicale du taux d’acide urique dans le sang – par exemple après un repas riche en protéines, une soirée de consommation d’alcool (surtout de bière) ou une période de déshydratation.

Que sont les tophus?


Des bosses peuvent se former lorsque des cristaux d’acide urique s’accumulent sous la peau. Ces bosses, appelées tophus, sont généralement dures et de petite taille, et elles peuvent se former sur n’importe quelle partie du corps. On les trouve souvent sur les orteils, les genoux, les talons, les doigts, les oreilles, les avant-bras ou les coudes. Les tophus sont habituellement indolores, mais ils peuvent parfois s’enflammer et excréter des sécrétions épaisses. Ils ne se forment souvent que plusieurs années après la première crise de goutte, mais il arrive que des personnes n’ayant jamais eu de crise de goutte en développent.

Comment établit-on le diagnostic de goutte?


Avant de diagnostiquer la goutte, votre médecin vous posera des questions sur votre alimentation et les médicaments que vous avez pris récemment. Il voudra savoir :

  • quand les symptômes sont apparus

  • combien de temps ont-ils duré ou quelle a été la durée des crises

  • quelle était leur intensité

  • quelles articulations ont été touchées par les symptômes

blood testUne analyse de sang peut mesurer le taux d’acide urique, mais leur élévation n’est pas nécessairement indicatrice d’une crise de goutte. Pendant une crise, votre médecin pourrait vous demander de vous soumettre à une analyse de sang. Il pourrait vous demander de refaire une analyse de sang après la fin de la crise, afin de comparer vos taux d’acide urique pendant et après la crise.

Pour obtenir un diagnostic confirmé de la goutte, votre médecin devra prélever un échantillon de liquide dans votre articulation pendant une crise de goutte. Pour ce faire, il introduira une aiguille dans l’articulation concernée et en extraira un échantillon de liquide.

L’échantillon sera ensuite examiné au microscope afin de déterminer si les neutrophiles tentent activement d’éliminer les cristaux d’acide urique. Si cette activité est observée dans l’échantillon de liquide, votre médecin sera en mesure de confirmer le diagnostic de goutte. Lorsque les neutrophiles tentent d’éliminer les cristaux, on dit que les cristaux sont intracellulaires.

Bien que le prélèvement d’un échantillon de liquide soit le moyen le plus efficace de diagnostiquer la goutte, cela n’est pas toujours possible ou nécessaire selon votre situation. Votre médecin peut également établir un diagnostic présumé sur la base d’une combinaison de signes, de symptômes et de résultats d’examens, tels que des analyses de sang, des radiographies et des échographies.

 

Sectional divider

En découvrir plus


Cette ressource a été mise à jour en octobre 2022 avec les conseils de l'expert suivant :

Dr Jean-Philip Deslauriers
Professeur d’enseignement Clinique à l’Université de Sherbrooke
Rhumatologue
Bathurst, Nouveau-Brunswick

Sectional divider