Compte tenu du lien direct entre la goutte et le taux d’acide urique, la prise en charge de la maladie repose principalement sur une stratégie consistant à bien manger et à limiter l’apport en aliments qui font grimper le taux d’acide urique. Une fonction rénale saine est également importante, car l’acide urique est éliminé du sang par les reins. Les reins dépendent eux-mêmes de l’efficacité du cœur, qui pompe et oxygène le sang avant que les reins ne le filtrent. Comme les gens en surpoids sont exposés à un risque accru de maladie du cœur; rester actif physiquement et gérer son poids peuvent donc aider à maîtriser la goutte.
Choix alimentaires
Lorsque le corps décompose les purines provenant des aliments et d’autres sources, l’acide urique en est ainsi dérivé. Une façon d’abaisser le taux d’acide urique produit par le corps est de réduire l’apport de purines par l’alimentation.
Pour gérer la goutte, il faut surveiller le type d’aliments et de boissons que vous consommez, en veillant à éviter les aliments ou les boissons à forte teneur en purines, qui peuvent provoquer une accumulation d’acide urique et déclencher une crise de goutte.
En général, les personnes atteintes de la goutte doivent éviter les aliments suivants :
-
viande transformée
-
viande rouge et abats (comme le foie, la langue et le ris de veau)
-
crustacés (comme les crevettes, le homard et les moules)
-
poissons gras (comme le hareng, les sardines et le maquereau)
-
boissons sucrées (y compris les boissons gazeuses et certains jus)
-
tous les aliments, boissons et sauces contenant du sirop de maïs
-
l’excès d’alcool (toute quantité d’alcool affecte la production et l’élimination de l’acide urique, mais il serait particulièrement dangereux de prendre plus d’un verre par jour pour les femmes et plus de deux verres par jour pour les hommes. La bière, en particulier, est associée aux crises de goutte).
Consultez une diététiste certifiée pour en savoir plus sur les aliments et les ajustements de régime qui vous conviennent. Certaines personnes ont trouvé les aliments suivants utiles pour gérer leur goutte, mais l’expérience de chacun varie.
Si vous envisagez d’ajouter des vitamines ou des suppléments alimentaires à votre régime, il est recommandé d’en parler d’abord avec votre médecin traitant.
Si les régimes alimentaires riches en viande et en gras sont plus connus pour déclencher des crises de goutte, les régimes végétaliens et végétariens peuvent également en déclencher, selon le type d’aliments consommés. Si vous évitez déjà tous les aliments recommandés ci-dessus, mais que vous êtes toujours aux prises avec des crises de goutte, parlez-en à votre médecin et demandez à rencontrer une diététiste qui pourra vous aider à trouver des options de régime alimentaire qui vous conviennent.
Ressources complémentaires
- Recettes sur rayonnez
- La goutte et les choix alimentaires : Apprenez comment les aliments et les boissons que vous choisissez de consommer peuvent aider à prévenir et à traiter la goutte et renseignez-vous sur l'alcool, les protéines et le régime DASH.
- L’alcool et l'arthrite: Comprendre l'incidence de l'alcool sur l'arthrite, y compris ses interactions avec les médicaments, la gestion du poids, le sommeil, la goutte et la santé mentale.
Alimentation saine pour le maintien d’un poids santé
La goutte est plus fréquente chez les personnes qui ont un excès de poids. La perte de poids et le maintien d’un poids santé peuvent donc contribuer à la prise en charge de la maladie. En effet, la perte de poids abaisse le taux d’acide urique dans le sang – et pour des biens des gens, plus la perte de poids est importante, plus le taux d’acide urique diminue. Le maintien d’un poids santé réduit également le risque de maladie du cœur, facteur qui contribue aux symptômes de goutte.
Une alimentation adéquate est essentielle à la gestion du poids corporel. Voici trois moyens de réduire les calories excédentaires :
-
Réduire la consommation de matières grasses : Une alimentation saine doit inclure une petite quantité de matières grasses insaturées et des quantités limitées de matières grasses saturées et de gras trans. En choisissant les bonnes quantités et les bons types de matières grasses, vous contribuerez au maintien de votre poids santé.
-
Réduire la consommation de sucre : Le sucre contient des calories vides et n’a aucune valeur nutritive.
-
Réduire les sucres transformés et ajoutés : Les sucres transformés et raffinés ajoutent des calories supplémentaires qui peuvent contribuer à la prise de poids. Le tissu adipeux supplémentaire dû à la prise de poids peut également augmenter la réponse inflammatoire.
-
Manger plus de fruits et de légumes : Les légumes et les fruits devraient représenter la majeure partie de votre alimentation. L’apport en sucre reste un problème lorsque vous mangez des fruits, même s’ils contiennent des sucres naturels. Envisagez de manger principalement des fruits à faible teneur en sucre pour réduire votre consommation globale de sucre. Essayez de manger au moins un légume ou un fruit à chaque repas et aux collations. En plus d’être une excellente source d’énergie, les fruits et légumes augmentent votre apport en fibres, ce qui peut vous aider à gérer votre poids. Les légumes et les fruits débordent d’antioxydants, qui contribuent à renforcer le système immunitaire et peuvent aider à maintenir des articulations saines.
Ressources complémentaires
Essayez d’éviter les déclencheurs
La goutte est souvent déclenchée par un stress externe. Prendre conscience de ces sources de stress pour les éviter dans la mesure du possible peut donc aider à prévenir les crises. Voici certains autres déclencheurs des crises de goutte :
-
blessure à une articulation
-
intervention chirurgicale
-
infection
-
médicaments diurétiques
-
omission de prendre ses médicaments contre la goutte
-
régimes-chocs et jeûnes
-
consommation excessive d’alcool
-
consommation excessive d’aliments riches en purines
-
déshydratation
En découvrir plus
Cette ressource a été mise à jour en octobre 2022 avec les conseils de l'expert suivant :
Dr Jean-Philip Deslauriers
Professeur d’enseignement Clinique à l’Université de Sherbrooke
Rhumatologue
Bathurst, Nouveau-Brunswick