Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > Une avancée importante dans la recherche a été annoncée cette semaine

Une avancée importante dans la recherche a été annoncée cette semaine

Des chercheurs bénéficiant d’une subvention de la Société de l’arthrite ont fait une intéressante découverte qui pourrait permettre de réduire l’inflammation chez les personnes atteintes d’arthrite.

Le Dr Éric Boilard et l’étudiant au doctorat Étienne Doré de l’Université Laval, ainsi que des collègues internationaux, ont découvert qu’une protéine naturellement présente dans l’intestin agit sur le microbiote et provoque la formation de molécules qui exacerberaient les symptômes des maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrite.

Selon le Dr Boilard, « En bloquant les lipides proinflammatoires d’origine bactérienne produits dans l’intestin par cette protéine, on pourrait réduire les symptômes des personnes souffrant de maladies inflammatoires systémiques. »

Les détails de cette découverte ont été publiés dans le Journal of Clinical Investigation – Insight (en anglais).

Lire l’article en entier

« Nous sommes très heureux de subventionner la recherche en cours dans un domaine aussi important – percer les mystères reliant la santé intestinale, l’inflammation et l’arthrite, » a déclaré Siân Bevan, Ph. D., directrice du volet scientifique de la Société de l’arthrite. « Notre objectif est d’éteindre le feu de l’arthrite et, pour ce faire, nous devons investir dans des projets novateurs comme ceux-ci, qui amélioreront la vie des six millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite. »

L’argent des donateurs permet à la Société de l’arthrite d’être la plus importante source caritative de financement pour la recherche de pointe sur l’arthrite au Canada. Nous sommes fiers d’avoir appuyé le Dr Boilard dans le passé en tant que jeune chercheur, contribuant ainsi à établir une base solide pour les années à venir. Le stagiaire Étienne Doré, l’auteur principal de cette étude, a également bénéficié d’une bourse salariale de formation au doctorat de 31 500 $ sur trois ans de la Société de l’arthrite, assortie de fonds provenant du Fonds de recherche du Québec, afin de mener à bien cette recherche stimulante et importante.

En savoir davantage sur l’engagement de la Société de l’arthrite sur la recherche.

Retour aux nouvelles