Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > Trop de personnes attendent encore pour une intervention chirurgicale

Trop de personnes attendent encore pour une intervention chirurgicale

L’attente de Valerie Crawford est presque terminée. Cette femme de 76 ans de Quesnel, en Colombie-Britannique, a récemment reçu un appel de son chirurgien et son arthroplastie de la hanche qu’elle attendait depuis 2019 est enfin prévue pour la fin de mai 2021.

Elle est ravie, mais en même temps, elle dit qu’elle modère ses attentes.

« La situation de la COVID-19 étant en constante évolution, qui sait si elle sera annulée? Mais après deux ans d’attente, je suis prête à accepter n’importe quelle bonne nouvelle. »

Valerie court sa dernière chance.

Sans jeu de mots.

Valérie et George Crawford dehors dans la forêt

« Je ressens de la douleur, constamment. Je dois prendre tellement de médicaments et faire beaucoup de siestes juste pour m’en sortir. J’ai oublié ce qu’est une bonne nuit de sommeil. »

Pour quelqu’un qui avait l’habitude de marcher tous les jours et qui s’épanouissait en restant actif, c’est tout un contraste. Elle dit qu’elle se sent maintenant comme l’ombre d’elle-même.

« Ma douleur en est maintenant au point où j’ai l’impression que ma jambe droite ne m’appartient plus. Qu’il s’agit d’un membre supplémentaire que je ne peux pas contrôler, qui pendouille. Il est juste là, suspendu », dit-elle.

Voir son épouse dans un tel état met son mari, George, en colère.

« J’ai vu ma femme passer d’une personne âgée active à une personne qui en a assez de la vie. Son bien-être émotionnel, mental et physique s’est radicalement détérioré. »

Récemment, George a commencé à écrire des lettres au premier ministre de la Colombie-Britannique et à de nombreux organismes de santé pour demander de l’aide.

« Lorsque nous avons vu des articles dans les journaux sur la façon dont le système de santé avait éliminé la majeure partie de l’arriéré en matière d’intervention chirurgicale non urgente, cela nous a mis en colère. Nous nous sommes sentis exclus », dit-il.

Alors que l’attente de Valérie semble enfin prendre fin, de nombreux Canadiens souffrent toujours et attendent avec impatience une bonne nouvelle similaire.

***

Joignez-vous à la Société de l’arthrite pour demander à tous les paliers de gouvernement d’élaborer et de mettre en œuvre des plans visant à réduire les temps d’attente pour les interventions chirurgicales et à offrir des soins de santé de qualité pendant la pandémie.

Passez à l’action en envoyant un courriel à vos représentants élus des gouvernements fédéral et provincial afin de leur montrer votre soutien à nos recommandations. Vous pouvez également envoyer une lettre à votre journal local en insistant sur la nécessité de s’attaquer aux délais d’attente pour les arthroplasties.

Retour aux nouvelles