Sept finalistes en lice pour le prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
200 000 $ seront décernés lors de la remise des prix le 20 avril 2023
TORONTO – Sept des meilleurs novateurs de premier plan de partout au Canada sont finalistes au deuxième concours des prix Idéateur de la Société de l’arthrite du CanadaMC grâce à leurs idées prometteuses qui pourraient changer la vie des personnes atteintes d’arthrite.
Trois innovations seront choisies par un comité de sélection composé d’experts lors du concours de style présentation qui se tiendra le 20 avril 2023 au MaRS Discovery District et une autre innovation sera choisie par vote populaire. Chacune des innovations choisies recevra 50 000 $ pour les aider à faire avancer leur projet.
« Il est temps de penser différemment dans notre travail pour résoudre les problèmes liés à l’arthrite, une maladie débilitante qui touche un Canadien sur cinq et pour laquelle il n’existe pas de remède », affirme Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite du Canada.
« Les prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada récompensent les visions audacieuses qui ne reculent devant rien et ceux-ci aideront à amener ces innovations aux personnes qui en ont le plus besoin, aussi rapidement que possible. »
Les sept finalistes sont :
Cadence Health Analytics
Basé à Windsor, en Ontario
Inspiré par son expérience avec l’arthrite, Stefan Gertz et son équipe ont mis au point une application qui aide les professionnels de la santé à prodiguer des soins en temps opportun en analysant les données d’auto-évaluation des patients en temps réel tout en augmentant l’engagement des patients dans leurs soins.
eNable Mobility Analytics
Basé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick
Alex Roberts, Sarah Diaz et Éric Scheme, Ph. D., ont créé eNable Mobility Analytics, une technologie de capteurs qui améliore les aides à la marche comme les cannes et les déambulateurs et qui les intègre à l’aide d’une application mobile pour permettre le suivi de la marche des personnes atteintes d’arthrite afin de prédire les chutes et de motiver les utilisateurs à réaliser leurs objectifs en matière d’activité physique.
FirstHx
Basé à Toronto, en Ontario
Plateforme d’admission médicale basée en ligne, FirstHx s’intègre aux dossiers médicaux électroniques des médecins afin de permettre aux personnes atteintes d’arthrite d’utiliser leurs propres téléphones intelligents pour fournir des renseignements très précis, tout en réduisant les erreurs médicales et en améliorant l’efficacité clinique.
Heal Mary
Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique
Lancé par Cassandra Hui, Heal Mary est un outil numérique qui tire parti de l’apprentissage machine pour engager et soutenir les personnes atteintes d’arthrite lors du processus souvent complexe de recherche et de demande de participation à un essai clinique qui pourrait être bénéfique pour leur santé.
Imaging Reality
Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique
Imaging Reality est une expérience de réalité virtuelle immersive dans laquelle un rhumatologue fait la narration et qui aidera les patients qui viennent de recevoir un diagnostic à le comprendre, à apaiser leur anxiété et à les soutenir pour qu’ils respectent leur plan de traitement.
Joints on Point
Basé à Ottawa, en Ontario
Mis au point par des physiothérapeutes, Joints on Point est une application mobile et une plateforme en ligne qui offre des vidéos éducatives et des programmes d’exercices pour les genoux, les hanches, le bas du dos et les poignets afin d’améliorer la confiance, la motivation et amenuiser les symptômes des personnes vivant avec l’arthrose.
Pillcheck
Basé à Toronto, en Ontario
Puisque plus de 99 % des personnes ont des variations génétiques qui influencent leur réponse aux divers médicaments, Pillcheck combine les services de pharmacie cliniques et l’analyse d’ADN pour aider à trouver rapidement le bon médicament et la bonne dose pour les personnes vivant avec l’arthrite et d’autres maladies.
Notre comité de sélection est composé des experts suivants : Mohamad Fakih, président exécutif de Paramount Fine Foods; Jasmin Ganie-Hobbs, directeur du financement technique de BDC; Andrew Oliver, président et chef de la direction d’Oliver & Bonacini Hospitality; Ronald Reuben, fondateur et directeur général de Medicom Group; et Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite du Canada. Le commentateur sportif canadien Rod Black sera le maître de cérémonie.
En plus du financement, les lauréats des prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada peuvent compter sur les conseils d’experts de la Société de l’arthrite du Canada et du grand écosystème du domaine de l’arthrite ainsi que sur les personnes atteintes d’arthrite qui peuvent appuyer les tests bêta ou offrir une rétroaction par l’entremise de groupes de discussion ou de sondages.
Apprenez-en davantage sur le processus du concours.
Apprenez-en davantage sur l’évènement de Toronto le 20 avril 2023 (en anglais) et acheter des billets.
-30-
À propos de la Société de l’arthrite du Canada
La Société de l’arthrite du Canada est l’organisme canadien de bienfaisance national du domaine de la santé ayant ses donateurs et ses bénévoles pour moteur, et dont la mission consiste à combattre le feu de l’arthrite par la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien. Nous représentons les six millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite aujourd’hui, ainsi que les millions d’autres qui sont touchés par la maladie ou à risque de la développer. Si nous n’agissons pas maintenant, le nombre de Canadiens vivant avec l’arthrite atteindra neuf millions d’ici 2040. La Société de l’arthrite du Canada est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez arthrite.ca.
Pour de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue :
Katherine Janson
Directrice principale des communications et du contenu
416-882-5773
kjanson@arthritis.ca
Brigitte Fortin
Directrice du marketing et des communications
514-688-0533
bfortin@arthrite.ca
Retour aux nouvelles
Partagez