Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > Selon une étude, les risques de la viscosuppléance pour traiter l’arthrose du genou surpassent ses a

Selon une étude, les risques de la viscosuppléance pour traiter l’arthrose du genou surpassent ses a

Une étude du chercheur de la Société de l’arthrite Bruno da Costa, Ph. D., publiée aujourd’hui dans le prestigieux The BMJ, conclut que les risques de la viscosuppléance pour le traitement de l’arthrose du genou surpassent ses avantages.

La viscosuppléance – aussi appelée injections d’acide hyaluronique – fait référence à l’injection d’un matériau transparent, semblable à un gel, appelé hyaluronate, dans le genou afin de lubrifier l’articulation, d’atténuer la douleur et d’améliorer l’amplitude de mouvement.

Après l’examen de 169 grands essais cliniques randomisés impliquant ce traitement, M. da Costa, de l’hôpital St Michael’s et de l’Université de Toronto, conclu que la viscosuppléance, si on la compare à un placebo, procure une réduction de la douleur « cliniquement non pertinente » et un risque accru d’effets secondaires graves.

Selon Sian Bevan, Ph. D., directrice du volet scientifique à la Société de l’arthrite, « la viscosuppléance est l’un des nombreux traitements par injection contre l’arthrose du genou, mais jusqu’à aujourd’hui, ses risques et ses avantages n’étaient pas entièrement clairs. Cette analyse exhaustive des études précédentes menées partout au monde permet une recommandation définitive : la viscosuppléance ne devrait pas être utilisée à grande échelle. »

« Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle décevante pour les personnes vivant avec le feu de l’arthrite, cela met en évidence l’importance de la recherche pour nous aider à trouver les solutions qui fonctionneront. Les personnes atteintes d’arthrite et qui vivent dans la douleur ont besoin de réponses et de soulagement. »

La Société de l’arthrite est fière d’avoir aidé au financement de cette étude. Actuellement, nous investissons près de 1,6 million de dollars dans 23 projets de recherche visant à lutter contre la douleur implacable de l’arthrite. L’an dernier, nous avons investi un total de 5,3 millions de dollars dans 98 projets visant à combattre le feu de toutes les formes d’arthrite.

Lisez-en davantage au sujet de cette étude sur la viscosuppléance publiée dans The BMJ.

Retour aux nouvelles