Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > Quatre nouvelles subventions de recherche financées

Quatre nouvelles subventions de recherche financées

Grâce au généreux soutien de nos donateurs, la Société de l’arthrite est en mesure d’investir dans des recherches supplémentaires qui aideront à améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite.

En plus des huit bourses annoncées plus tôt cette année, la Société de l’arthrite est heureuse d’annoncer qu’elle financera quatre projets de recherche supplémentaires cette année. Ces projets ont été définis comme très prometteurs lors du concours fondé sur l’évaluation par les pairs de la Société de l’arthrite à la fin de l’année dernière. Ce processus d’évaluation de qualité supérieure s’appuie sur l’apport de scientifiques, de cliniciens et de patients.

« Investir dans des travaux de recherche les plus prometteurs est une priorité pour la Société de l’arthrite et nous sommes ravis de pouvoir soutenir ces projets supplémentaires », de déclarer Dr Siân Bevan, directrice du volet scientifique. « De compter sur un plus grand nombre de chercheurs se penchant sur de nouveaux moyens de diagnostiquer et de traiter l’arthrite est une bonne nouvelle pour les six millions de Canadiens qui vivent avec la maladie chronique la plus courante au Canada.

Les investissements dans la recherche annoncés aujourd’hui portent à près de 4 millions de dollars l’investissement total de la Société de l’arthrite dans la recherche cette année.

Voici la liste complète des nouvelles bourses :

Subventions stratégiques de fonctionnement :  Financement de projets ayant un grand potentiel pour améliorer les diagnostics, la prévention et le traitement de l’arthrite.

Lauren Beaupre, Ph. D., Université de l’Alberta : Mettre à l’essai une nouvelle technologie présente dans les téléphones intelligents afin de permettre aux physiothérapeutes, dont les bureaux sont situés dans des centres urbains, de traiter les résidents vivant en zones rurales de leur domicile.

Dr Hassan Fahmi, Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Étudier les mécanismes moléculaires qui sous-tendent le développement de l’arthrose, en mettant l’accent sur une enzyme qui pourrait en prévenir le développement.

Dr Zahi Touma, Réseau universitaire de santé : Identifier les patients atteints de lupus présentant un risque élevé de trouble de la mémoire afin d’aider la prise en charge de la maladie et de ralentir sa progression.

Bourse des étoiles pour le développement de carrière : Financement visant à établir la carrière des chercheurs qui en sont à leurs débuts.

Antoine Dufour, Ph. D., Université de Calgary : Explorer une nouvelle façon d’augmenter la lubrification des articulations tout en diminuant la destruction du cartilage chez les personnes atteintes d’arthrose.

Visitez la section recherche de notre site Web pour en apprendre davantage au sujet de ces nouveaux projets emballants.

Retour aux nouvelles