Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > Les 10 principales percées de la recherche en 2022

Les 10 principales percées de la recherche en 2022

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Les chercheurs du domaine de l’arthrite de partout au Canada continuent de nous approcher d’un avenir où l’arthrite aura été éradiquée. 

En 2022, le financement de la Société de l’arthrite du Canada a débouché sur des percées encourageantes, par exemple, la compréhension du lien entre les bactéries intestinales et l’arthrite et la découverte de la manière dont certains modèles de molécules peuvent aider à prédire la progression de l’arthrose ou la réponse d’une personne au traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

La Société de l’arthrite du Canada est fière d’annoncer les 10 principales percées en matière de recherche en 2022, qui ont été rendues possibles grâce au financement des donateurs.

« C’est le moment où jamais d’investir dans la recherche sur l’arthrite », affirme Siân Bevan, Ph. D., directrice du volet scientifique de la Société de l’arthrite du Canada. « L’arthrite est une maladie complexe ayant plus de 100 formes et les chercheurs transforment la manière dont nous la prévenons et la traitons tout en nous rapprochant d’un remède. »

« Avec notre liste annuelle des 10 plus importantes percées de la recherche en 2022, nous sommes fiers de mettre en valeur certaines des percées de la recherche les plus encourageantes. »

Etienne Doré de l’Université LavalEtienne Doré de l’Université Laval est derrière l’une des principales percées de l’année dernière. Sous la supervision du Éric Boilard, Ph. D., il a découvert qu’une protéine présente naturellement dans les intestins agit directement sur les bactéries intestinales pour provoquer des changements dans le système immunitaire et jouer un rôle dans l’arthrite inflammatoire chez les souris. Des recherches approfondies pourraient révéler quelles bactéries pourraient être protectrices ou dommageables dans les cas d’arthrite inflammatoire chez les personnes et si les traitements qui agissent sur les bactéries intestinales peuvent représenter une nouvelle approche de prévention ou de traitement de l’arthrite inflammatoire.

« J’aimerais remercier sincèrement tous les donateurs de la Société de l’arthrite du Canada, sans qui des percées comme celle-ci ne seraient jamais possibles. Ensemble, nous pouvons combattre le feu de l’arthrite », de dire Doré.

La Société de l’arthrite du Canada est le plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche de pointe sur l’arthrite au Canada. Grâce à l’appui de nos généreux donateurs qui contribuent à notre mission, nous avons pu investir 5,3 millions de dollars dans la recherche, l’an dernier seulement.

Inspirez-vous des 10 principales percées de la recherche en 2022.

-30-

À propos de la Société de l’arthrite du Canada     

Grâce à la confiance et au soutien de ses donateurs et de ses bénévoles, la Société de l’arthrite du Canada combat le feu de l’arthrite par la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien. Nous représentons les six millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite aujourd’hui, ainsi que les millions d’autres qui sont touchés par la maladie ou à risque de la développer. La Société de l’arthrite du Canada est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez arthrite.ca

Pour de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue :     

Katherine Janson
Directrice principale des communications et du contenu
416 882-5773
kjanson@arthritis.ca  

Brigitte Fortin
Directrice du marketing et des communications
514 688-0533    
bfortin@arthrite.ca  

Retour aux nouvelles