Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > La Société de l’arthrite du Canada octroie des subventions à neuf projets de recherche de pointe

La Société de l’arthrite du Canada octroie des subventions à neuf projets de recherche de pointe

Pour publication immédiate

Innovations en chirurgie. Possibilité de nouvelles cibles pharmacologiques. Outil pour les jeunes afin de les aider à gérer leur arthrite. Ce ne sont là que quelques-uns des neuf projets de recherche prometteurs qui ont reçu aujourd’hui du financement de la Société de l’arthrite du Canada pour leur potentiel visant à améliorer de notre capacité à prévenir, diagnostiquer, traiter et ultimement guérir l’arthrite.

Ces neuf subventions stratégiques de fonctionnement, dirigées par des chercheurs de partout au pays, représentent un nouvel investissement de près de 3,9 millions de dollars dans des recherches de pointe novatrices sur l’arthrite.

Mary De Vera, Ph. D., de l’Université de la Colombie-Britannique et Arthrite-recherche Canada, a reçu 421 000 $ sur trois ans. Elle analysera les mégadonnées des dossiers de soins de santé de la Colombie-Britannique et appliquera des méthodes statistiques de pointe pour apprendre comment la consommation de médicaments contre l’arthrite pendant la grossesse affecte la santé des parents donnant naissance et celle de leurs enfants pendant la petite enfance jusqu’à l’enfance. Les résultats pourraient contribuer à la planification familiale et aux traitements.

« De nombreuses formes d’arthrite frappent les personnes en âge de procréer. Cependant, il nous reste encore bien des choses à apprendre sur les répercussions de la prise de médicaments contre l’arthrite pendant la grossesse sur les parents donnant naissance et leurs enfants particulièrement pendant leur croissance », de dire Mme De Vera.

« Avoir un enfant a été une décision de vie importante pour moi en raison des médicaments dont j’ai besoin pour traiter ma maladie, » de déclarer Cristina Montoya, qui vit avec l’arthrite inflammatoire et a donné naissance à un fils, Isaac, en 2019. « Une mère ne devrait jamais avoir à choisir entre sa santé et celle de son enfant. Cette recherche aidera d’autres parents comme moi à prendre des décisions éclairées. »

« Les subventions stratégiques de fonctionnement de la Société de l’arthrite du Canada visent à explorer les avenues de recherche qui importent le plus aux personnes atteintes d’arthrite ainsi qu’à atteindre le plus haut niveau d’excellence et de rigueur scientifique possible », de dire Siân Bevan, Ph. D., directrice du volet scientifique de la Société de l’arthrite du Canada. « Nous sommes ravis de pouvoir financer ces projets importants alors que nous poursuivons nos efforts pour réaliser notre vision d’éradiquer l’arthrite pour les six millions de Canadiens qui vivent avec cette maladie. »

La Société de l’arthrite du Canada est la plus importante source caritative de financement pour la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi près de 225 millions de dollars depuis sa création. Les investissements dans la recherche ne seraient pas possibles sans le généreux soutien de nos donateurs qui contribuent à faire avancer notre mission.

Pour obtenir la liste complète des lauréats des subventions stratégiques de fonctionnement et leurs projets, visitez notre page Résultats.

-30-

À propos de la Société de l’arthrite du Canada

La Société de l’arthrite du Canada est un organisme de bienfaisance national du domaine de la santé ayant ses donateurs et ses bénévoles pour moteur, et dont la mission consiste à combattre le feu de l’arthrite par le feu de la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien. La Société de l’arthrite du Canada est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez arthrite.ca.


Pour de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue :

Judy Noordermeer
Vice-présidente du marketing et des communications
647 393-8764
jnoordermeer@arthritis.ca

Brigitte Fortin
Directrice du marketing et des communications
514 688-0533 
bfortin@arthrite.ca

Retour aux nouvelles