La Société de l’arthrite du Canada lance une campagne afin de s’attaquer aux arriérés en matière d’interventions chirurgicales
TORONTO, 28 mai 2024 - La Société de l’arthrite du Canada a lancé aujourd’hui sa campagne de défense de la cause, L’attente, plaidant auprès de tous les paliers de gouvernement de collaborer et d’élaborer une stratégie pancanadienne afin de remédier aux arriérés en matière d’interventions chirurgicales partout au pays.
L’arthrite est la cause de plus de 99 % des arthroplasties du genou et de 70 % des arthroplasties de la hanche, et un tiers de ces personnes ne subissent pas leur opération à l’intérieur du délai cible recommandé par la médecine. Selon les dernières données de l’Institut canadien d’information sur la santé, les délais d’attente sont plus longs qu’avant la pandémie.
Malgré le financement des gouvernements, les groupes de travail et les stratégies provinciales sur les arriérés en matière d’interventions chirurgicales et l’augmentation du nombre d’arthroplasties réalisées, en 2023, seulement 59 % des personnes en attente d’une arthroplastie du genou et 66 % des personnes en attente d’une arthroplastie de la hanche ont été opérées dans les délais impartis. Ces délais d’attente ont de sérieuses conséquences – ils causent davantage de douleur, des problèmes de mobilité, nuisent à la qualité de vie et à la capacité de travailler, et peuvent entraîner des interventions chirurgicales coûteuses et complexes.
« Le Canada doit s’attaquer à la crise des longs délais d’attente en matière d’opérations – les ramifications vont au-delà de la douleur prolongée », déclare Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite du Canada. « La Société de l’arthrite du Canada s’est engagée à travailler avec les gouvernements et les communautés afin de créer des solutions durables dans le but de réduire le fardeau de l’arthrite. Il existe des mesures immédiates que nous pouvons mettre en œuvre dès maintenant afin que les personnes qui restent dans la douleur débilitante obtiennent les interventions chirurgicales dont elles ont besoin pour reprendre leurs activités régulières et être des membres actifs de leur communauté. »
La Société de l’arthrite du Canada encourage les personnes atteintes d’arthrite et l’ensemble de la communauté à se renseigner sur les répercussions des longs délais d’attente en matière d’opérations et à communiquer avec leurs représentants élus afin de prendre des mesures immédiates à arthrite.ca/délais d’attente.
- 30 -
À propos de la Société de l’arthrite du Canada
La Société de l’arthrite du Canada représente les six millions de personnes au Canada vivant avec l’arthrite aujourd’hui et les millions d’autres qui sont touchés ou à risque de l’être. Grâce à la confiance et au soutien de nos donateurs et de ses bénévoles, la Société de l’arthrite du Canada combat l’arthrite par la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien. Nous sommes le plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche de pointe sur l’arthrite au Canada. Nous redoublerons d’efforts jusqu’à ce que tout le monde soit libéré de la douleur atroce de l’arthrite. La Société de l’arthrite du Canada est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don ou du bénévolat, visitez : arthrite.ca.
Personne-ressource pour les médias :
Jenny Ng
Responsable principal des relations avec le public et les médias
Société de l’arthrite du Canada
jng@arthritis.ca
416 455-1182
Retour aux nouvelles
Partagez