La Société de l’arthrite du Canada annonce l’attribution de quatre bourses de formation pour 2024 à des chercheurs novateurs qui font progresser les innovations dans le domaine de l’arthrite
Toronto, Ontario, 8 octobre 2024 – La Société de l’arthrite du Canada est fière d’attribuer le financement annuel à quatre chercheurs hors pair pour la formation dédiée à faire progresser la prévention, le traitement et le diagnostic de l’arthrite. Les lauréats de cette année comprennent deux bourses salariales de formation au doctorat et deux bourses de recherche postdoctorales.
Les bourses salariales de formation au doctorat attribuent jusqu’à 35 000 $ annuellement à des étudiants diplômés inscrits à temps plein dans un programme de recherche et sont renouvelables pour une période maximale de trois ans. De la même manière, les bourses de recherche postdoctorales attribuent entre 40 000 $ et 50 000 $ annuellement à des étudiants au postdoctorat (selon l’admissibilité du candidat), également pour une période maximale de trois ans. Les deux bourses sont financées par la Société de l’arthrite du Canada et égalées par des partenaires financiers, notamment des entités gouvernementales, des entreprises, des organisations à but non lucratif ou des subventions de recherche existantes des chercheurs scientifiques qui supervisent les boursiers.
Chaque année, le processus de sélection de ces prestigieuses bourses est hautement concurrentiel. Un système rigoureux d’évaluation par les pairs, comprenant les points de vue de scientifiques, de cliniciens et de personnes ayant une expérience vécue de l’arthrite, assure que seuls les projets les plus exemplaires sont financés.
Parmi les lauréats de cette année, Erin Lee, Ph. D., de l’Université de Waterloo, se distingue. Sous la supervision de Monica Maly, Ph. D., la recherche d’Erin Lee façonne l’avenir de l’arthrose du genou. Elle suivra pendant trois ans des adultes ayant reçu un diagnostic d’arthrose du genou afin d’évaluer si la forme de l’os du genou peut également prédire l’aggravation de la maladie. En examinant les relations entre la forme de l’os, la charge sur l’articulation, la santé du cartilage et les différences entre les genres, ses conclusions visent à améliorer les stratégies de traitement et à donner la priorité d’accès aux interventions comme les arthroplasties du genou.
« Malgré les importantes avancées de la recherche sur l’arthrite, il nous reste beaucoup à comprendre sur ce qui fait progresser la maladie et la manière de la traiter le plus efficacement possible », explique Siân Bevan, Ph. D., directrice du volet scientifique de la Société de l’arthrite du Canada. « Ces bourses de formation reflètent notre engagement à stimuler la prochaine génération de chercheurs qui visent à approfondir notre compréhension de l’arthrite et à transformer la vie de millions de personnes au Canada. Leur travail a le potentiel de déboucher sur des traitements novateurs et de paver la voie vers un remède. »
Voici les détails complets des lauréats des bourses de formation de cette année :
Bourses salariales de formation au doctorat :
• Wils Nielsen, Réseau universitaire de santé : Mise à jour de l’ensemble de résultats principaux dans le pronostic du lupus érythémateux disséminé
• Peter Suderman, Université de Toronto : Électroarthrographie : La mesure non invasive des potentiels électriques
Bourses de recherche postdoctorale :
• Paramvir Kaur, Ph. D., Réseau universitaire de santé : Élucider le rôle du récepteur de progestérone (RPG) dans la pathologie synoviale associée à l’arthrose
• Erin Lee, Ph. D., Université de Waterloo : Le rôle de la forme de l’os dans l’aggravation de l’arthrose du genou : Étude des relations entre la forme de l’os, la santé du cartilage et la charge sur l’articulation
Depuis plus de 70 ans, la Société de l’arthrite du Canada soutient la formation et le développement de carrière de chercheurs dans le domaine de l’arthrite. Les programmes actuels de bourse salariale de formation au doctorat et de bourse de recherche postdoctorale ont été lancés en 2013. Depuis, elles ont soutenu plus de 100 étudiants et boursiers afin qu’ils établissent leur expertise en matière de recherche sur l’arthrite. Ainsi, ces programmes ont permis des avancées récentes, qu’il s’agisse de la détection des signes de l’arthrite dans le sang, de la compréhension de la santé du cartilage de la hanche chez les jeunes adultes ou de la prédiction de la douleur persistante liée à l’arthrose. Apprenez-en davantage à arthrite.ca/recherche.
À propos de la Société de l’arthrite du Canada
La Société de l’arthrite du Canada représente les six millions de personnes au Canada vivant avec l’arthrite aujourd’hui et les millions d’autres qui sont touchés ou à risque de l’être. Grâce à la confiance et au soutien de nos donateurs et de ses bénévoles, la Société de l’arthrite du Canada combat l’arthrite par la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien. Nous sommes le plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche de pointe sur l’arthrite au Canada. Nous redoublerons d’efforts jusqu’à ce que tout le monde soit libéré de la douleur atroce de l’arthrite. La Société de l’arthrite du Canada est agréée dans le cadre du Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez arthrite.ca.
Personne-ressource pour les médias :
Jenny Ng
Responsable principal des relations avec le public et les médias
Société de l’arthrite du Canada
jng@arthritis.ca
416 455-1182
Retour aux nouvelles
Partagez