La Société de l’arthrite annonce trois lauréats supplémentaires de subventions Stimuler la recherche
De l’intelligence artificielle à l’effet de la thérapie à la lumière verte en passant par un comprimé de bactéries intestinales, les nouveaux lauréats des subventions Stimuler la recherche de la Société de l’arthrite sortent vraiment des sentiers battus pour combattre le feu de l’arthrite.
La Dre Lillian Barra, de l’Université Western, mènera une enquête afin de savoir si la polyarthrite rhumatoïde peut être traitée à l’aide d’un comprimé de bactéries intestinales (ou d’une transplantation microbienne fécale capsulaire).
Dans le cadre de ce projet, qui est le premier en son genre, la Dre Barra étudiera comment les changements de régimes alimentaires modifient la composition bactérienne naturelle des excréments (les selles) et en quoi cela affecte l’arthrite chez un modèle murin atteint de polyarthrite rhumatoïde. Elle testera aussi si le transfert de bactéries intestinales provenant des selles de personnes en santé à des personnes atteintes de PR (c.-à-d. une transplantation microbienne fécale) peut permettre de traiter la maladie en améliorant la santé intestinale.
« L’arthrite est un énorme défi qui nécessite la recherche de solutions audacieuses et nous espérons que ces esprits créatifs et leurs idées novatrices nous aideront un jour à éteindre la maladie », déclare Siân Bevan, ph. D., directrice du volet scientifique. « Six millions de Canadiens atteints d’arthrite ont besoin de réponses. »
La Dre Lily Lim, de l’Université du Manitoba, utilisera l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer quels patients sont atteints de lupus en analysant leurs comportements liés aux soins de santé dans les données de l’administration sanitaire du Manitoba. Elle utilisera aussi l’IA pour identifier des maladies courantes qui se présentent chez une personne après un diagnostic initial de lupus. Si elle est couronnée de succès, cette recherche pourrait permettre des diagnostics précoces et un accès au traitement pour les personnes atteintes de la maladie, et elle pourrait être mise en œuvre à l’extérieur du Manitoba.
Jason McDougall, Ph. D., de l’Université Dalhousie, examinera l’effet de la thérapie à la lumière verte sur la douleur liée à l’arthrose. Une recherche récente démontre que chez les personnes souffrant de douleurs chroniques causées par la fibromyalgie ou la migraine, le fait d’éclairer une pièce avec une lumière verte de faible intensité peut provoquer une réduction durable de la douleur. Ces travaux pourraient apporter des avantages considérables, car près des deux tiers des personnes atteintes d’arthrose n’éprouvent pas un soulagement adéquat de la douleur.
En novembre 2021, la Société de l’arthrite avait annoncé neuf lauréats de subventions. Les subventions de la Dre Barra et de M. McDougall, Ph. D., sont généreusement appuyées par la Lotte and John Hecht Memorial Foundation.
Retour aux nouvelles
Partagez