Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > La Société de l’arthrite annonce 12 nouvelles subventions de recherche

La Société de l’arthrite annonce 12 nouvelles subventions de recherche

L’arthrose affecte plus de quatre millions de Canadiens et elle est incurable. Afin d’éteindre la douleur causée par l’arthrose, nous devons la prévenir.

Justin Losciale, candidat au doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique et avec l’aide d’Arthrite-recherche Canada tente précisément de trouver le moyen de prévenir l’arthrose alors qu’il teste si un nouveau programme d’exercices virtuel guidé par un physiothérapeute, appelé Stop OsteoARthritis (SOAR), peut améliorer la force du genou et réduire la douleur au genou chez les adolescents et les jeunes adultes ayant subi une blessure sportive au genou.

Sa recherche compte parmi la douzaine de nouvelles subventions de recherche annoncées aujourd’hui par la Société de l’arthrite, subventions rendues possibles grâce au soutien des donateurs. La liste de subventions compte 10 bourses salariales de formation au doctorat et deux bourses de recherche postdoctorales pour un engagement total atteignant près de 400 000 $, rendu possible grâce à la générosité de nos donateurs.

« Investir dans la recherche, particulièrement dans le travail de scientifiques en début de carrière, est essentiel pour s’assurer que les plus brillants esprits du Canada travaillent pour approfondir notre compréhension de l’arthrite, trouver de nouveaux traitements et un jour, un remède », lance Siân Bevan, Ph. D., directrice du volet scientifique à la Société de l’arthrite. « Leur travail améliorera la vie des six millions de Canadiens vivant avec l’arthrite ».

La Société de l’arthrite octroie des bourses de recherche en suivant un processus concurrentiel qui s’appuie sur l’apport de scientifiques, de cliniciens et de personnes qui vivent avec l’arthrite. Ce processus rigoureux d’évaluation par les pairs garantit que les meilleurs projets scientifiquement méritoires reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Voici la liste complète des bénéficiaires de subventions:

Bourses salariales de formation au doctorat

  • Leah Flatman, Centre universitaire de santé McGill : Étudier les effets qu’ont les médicaments utilisés pour traiter les maladies inflammatoires chez les femmes enceintes sur ces dernières et leurs bébés.
  • Emily Ha, Université de Toronto : Étudier si les hormones ont des répercussions sur la santé osseuse et la douleur au genou des femmes.
  • Jeffrey Hutchinson, Université Western : Étudier le rôle de la testostérone et des hormones de croissance comme traitement de la douleur lombaire causée par la dégénérescence des disques intervertébraux et l’arthrose de la colonne vertébrale.
  • Justin Losciale, Université de la Colombie-Britannique – Arthrite-recherche Canada : Étudier si nous pouvons atténuer un facteur de risque clé pour l’arthrose après une blessure sportive au genou?
  • Seng Manivong, CHU Sainte-Justine : Étudier l’utilisation de la nanotechnologie comme nouveau traitement de l’arthrose.
  • Nathan Neeteson, Université de Calgary : Étudier les modifications des os et des cartilages après une blessure aiguë au LCA pour voir en quoi elles sont liées au développement de l’arthrose.
  • Lissa Pacheco-Brousseau, Université d’Ottawa : Étudier comment appuyer la prise de décision pour les candidats aptes à subir une arthroplastie afin d’en assurer le succès et la satisfaction du patient.
  • Kabriya Thavaratnam, Réseau universitaire de santé : Étudier comment certains types spéciaux de cellules déterminent la progression de l’arthrose du genou.
  •  Megan Thomas, Université de la Colombie-Britannique – Arthrite-recherche Canada : Étudier les considérations d’équité dans le traitement des patients atteints d’arthrite.
  •  Kyle Vader, Université Queen’s : Étudier comment les soins de santé primaires dans le cadre d’une approche d’équipe peuvent améliorer le traitement de la lombalgie chronique.

Bourses postdoctorales

  • Dr Mathieu Mancini, Université McGill : Étudier comment les défauts génétiques et moléculaires peuvent être transmis aux cellules immunitaires lors de leur développement à partir de cellules souches à l’origine de la polyarthrite rhumatoïde.
  • Dr Kendal Marriott, Université de Waterloo : Étudier le risque d’arthrose précoce et comment prévenir l’aggravation lente de la maladie

Pour de plus amples renseignements sur nos recherches, visitez arthrite.ca/recherche
 

Retour aux nouvelles